Mon compte
    USA : ce week-end dans les salles...

    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. Les gros films s'enchaînent en cette fin d'année : après "Ocean's eleven", "Vanilla sky" débarque.

    Embouteillage de stars dans les salles américaines. Après le gang de vedettes de choc et de charme mené par George Clooney dans Ocean's eleven le week-end dernier, c'est au tour du prestigieux casting de Vanilla sky de tenter de séduire un public conquis jusqu'ici par la magie d'Harry Potter. Une mission qui ne devrait pas s'avérer impossible pour Tom Cruise...

    Mis en scène par Cameron Crowe, remake du film Ouvre les yeux de l'Espagnol Alejandro Amenabar (dont le dernier opus, Les Autres, a rencontré un phénoménal succès outre-Atlantique), précédé d'un "buzz" très positif, accompagné d'une campagne marketing énigmatique (demandant au Américains d'envoyer vers le site officiel du film un témoignage sur les plus beaux moments de leur vie) et porté par un casting de qualité (le couple Tom Cruise / Penélope Cruz, Cameron Diaz, Kurt Russell et Jason Lee), Vanilla sky possède tous les atouts pour se hisser sur la première marche du box-office. Et ce d'autant que la folie Harry Potter semble perdre de son ampleur. Quelques jours seulement avant la sortie tant attendue du Seigneur des anneaux et le déferlement des hordes d'Orques dans les salles, le film devra donc profiter pleinement de ce maigre créneau pour faire le plein de billets verts...

    Potache et doux-amer : deux saveurs de comédie

    Autre film à l'affiche ce week-end, Not another teen movie, sorte de Scary Movie version "teen-comédies". Ou comment détourner tous les clichés du genre, à travers les aventures d'un groupe typique de lycéens américains (selon les critères hollywoodiens), du séducteur invétéré à la pom-pom girl des plus garces en passant par l'inévitable gothique du lycée. Clueless, College attitude Road trip, American pie, Big party ou American girls : tous les "classiques" du genre sont passé à la moulinette de l'humour potache et loufoque. Précédemment intitulé Ten Things I Hate About Clueless Road Trips When I Can't Hardly Wait to Be Kissed, ce film devrait profiter du succès estival d'American pie 2 et attirer le jeune public dans les salles obscures.

    Loufoque et doux-amer. C'est l'ambiance qui semble se dégager de The Royal Tenenbaums. Co-écrite et mise en scène par Wes Anderson, cette comédie dramatique plonge les spectateurs au coeur d'une famille de génies déchirée, les Tenenbaums. Gravement malade, le père décide de rassembler son ex-femme et ses trois enfants sous son toit pour une réunion de famille s'annonçant mouvementée... Doté d'un casting impressionnant (Gene Hackman, Anjelica Huston, Gwyneth Paltrow, Ben Stiller, Owen Wilson, Luke Wilson, Danny Glover et Bill Murray) et de critiques très positives, le film est présenté en sortie limitée à Los Angeles et New York (avant d'être étendu à d'autres villes dans les semaines à venir) afin de pouvoir participer à la course aux Oscars.

    Et toujours...

    A suivre également ce week-end, les braqueurs d'Ocean's eleven de Steven Soderbergh qui tenteront de mettre la main sur quelques autres millions de dollars après un premier week-end à 38 millions de dollars. Actuellement crédité de 241 millions de dollars de recettes, Harry Potter à l'école des sorciers tentera quant à lui de se rapprocher des 267 millions de dollars de Shrek : avec 14 millions de dollars pour son quatrième week-end d'exploitation, le film de Chris Columbus devrait encore parvenir à engranger une dizaine de millions cette semaine et à s'approcher un peu plus du titre de champion 2001 du box-office américain.

    Pour leur septième semaine à l'affiche, les Monstres & Cie et Amélie Poulain devraient poursuivre leur carrière exemplaire : avec respectivement 212 et 11 millions de dollars, les deux longs métrages ont d'ores et déjà rempli leur contrat, et devraient encore faire de la "résistance" au box-office.

    19 décembre : le jour des Anneaux

    Enfin, Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau, premier volet de la trilogie événement de Peter Jackson, débarque enfin dans les salles. Présenté en sortie mondiale (dans 46 pays) le mercredi 19 décembre, le film devrait afficher une distribution des plus impressionnantes sur le territoire américain et attirer les spectateurs en nombre. Annoncé par beaucoup comme un nouveau chapitre important de l'histoire du septième art, ce premier épisode gouvernera sans doute le box-office durant de longues semaines...

    Yoann Sardet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • "Harry Potter" : box-office record !
    • "Harry Potter" : résultats revus
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Box-office : la magie Potter continue
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Box-office : Potter triple la mise
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Box-office : Clooney rafle la mise
    Commentaires
    Back to Top