Faire revivre Manhattan : tel est l'objectif que poursuivent Robert De Niro et Jane Rosenthal en se lançant dans l'aventure du Tribeca Film Festival, un nouveau festival nommé d'après le quartier Tribeca de Manhattan, où l'acteur réside depuis de nombreuses années (sa maison de production porte d'ailleur le nom de ce quartier). Ce quartier, situé à quelques minutes de l'ancien emplacement des Twin Towers, n'a jamais retrouvé son âme de l'avant 11 septembre : Robert De Niro souhaite ainsi la lui rendre en y attirant du beau monde et les flashs des médias pendant les quatre jours que dureront la manifestation. "Il y a des commerces ici qui ont besoin d'aide, de petits commerces, ce genre de choses", déclarait l'acteur. "Je ne suis pas sûr de la façon dont le Festival aidera la ville. Il aura sa propre vie, mais ce sera une manifestation positive, et il aidera [Manhattan] de nombreuses manières".
La première édition du Festival se tiendra du 1er au 5 mai 2002, peu avant celui de Cannes auquel il n'a d'ailleurs nullement l'ambition de faire concurrence. Il se concentrera sur des films indépendants et étrangers, négligés par de plus grandes manifestations comme Sundance ou le New York Film Festival, mais également sur quelques films américains. Quarante longs métrages et vingt courts sont ainsi prévus.
Un festival soutenu par les stars
Le Festival bénéficie déjà du soutien de personnalités du cinéma et de la politique : Meryl Streep, Edward Burns, Martin Scorsese, et George Pataki, le gouverneur de l'Etat de New-York. "Je pense que ce dont on a besoin ici, c'est d'une bande de jeunes qui fasse revivre le quartier pendant quatre jours et cinq nuits, et de gens dont les films n'ont pas été acceptés ailleurs", déclarait ainsi Martin Scorsese, complice de Robert De Niro, lors de l'annonce de cette création.
Laure Brasseul avec ScreenDaily.com