Budd Boetticher, réalisateur et producteur de près de 40 films, est décédé dans la nuit du 29 au 30 novembre dans sa propriété de Ramona, en Californie. Il avait 85 ans.
Grand sportif, Budd Boetticher a d'abord été un boxeur de renom, une vedette de football américain et matador avant de se consacrer au cinéma. Il débute sa carrière cinématographique en 1951, en tant que scénariste, en signant un script sur un milieu qu'il connaît bien, celui de la tauromachie : La Dame et le toreador. Il consacrera ensuite une très grande partie de sa carrière au western, dont l'âge d'or se situe entre la fin des années quarante et le début des années soixante.
Un artisan de l'âge d'or du western
Durant cette période il a réalisé certaines des oeuvres les plus marquantes du genre, dont notamment Le Traitre du Texas en 1952 avec Robert Ryan, ainsi que de nombreux films qui marquèrent son étroite collaboration avec l'acteur Randolph Scott et le scénariste et réalisateur Burt Kennedy : Sept hommes à abattre (consacré par beaucoup comme étant certainement l'un des meilleurs westerns jamais tournés) en 1956, La Chevauchee de la vengeance en 1959 (dans lequel James Coburn fait ses débuts), Comanche Station en 1960, ainsi que Buchanan rides alone avec Craig Stevens en 1958.
Bien qu'en apparence le western semble avoir été son genre de prédilection, le cinéaste ne s'est pas limité à ce type de films. Alors que les derniers soupirs du western dit "classique" s'annoncent, Budd Boetticher change son arme d'épaule pour s'atteler au genre policier. En 1955, il réalise le polar Le tueur s'est evade, et en 1960 le majestueux La Chute d'un caid, superbe biographie de gangster.
Au coeur de la tauromachie
Entre 1960 et 1970, il disparaît quasiment des plateaux de cinéma. Il n'en reste pas moins actif, en réalisant un documentaire sur la vie de son ami Carlos Arroza alias le "cyclone mexicain", une figure parmi les plus grands matadors. Un documentaire qui l'occupera pendant près de 7 ans, et sort sur les écrans en 1972.
Il n'a ensuite plus retrouvé la gloire des années cinquante, bien qu'en 1970 il fut à la source du scénario du film à succès de Don Siegel, Sierra Torride. En 1971, il clôt sa période westernienne avec un film épitaphe : Qui tire le premier ?, dans lequel un jeune héros traverse le vieil Ouest mythique en se faisant attaquer par toutes les figures légendaires du genre (le juge Roy Bean, Jesse James...).
Une fin de carrière devant les caméras
Sa toute dernière apparition au cinéma, c'est en tant qu'acteur qu'il l'a fait : il incarne en effet le juge Nizetitch aux côtés de Mel Gibson et Kurt Russell dans Tequila sunrise en 1988. Avec sa mort, c'est un réalisateur et scénariste (surnommé "l'impossible monsieur B.B") apprécié et reconnu pour ses cadrages, sa direction d'acteurs et son sens, nerveux et efficace, de la narration, que le cinéma hollywoodien et le vieil Ouest viennent de perdre. "R.I.P. Budd".
Jean-Frédéric Chaleyat avec AFP