Mon compte
    Fin de censure pour un film sur VGE

    Grâce à l'accord de Valery Giscard d'Estaing, le film interdit de Raymond Depardon sur sa campagne présidentielle de 1974 sortira en salles en 2002.

    Valéry Giscard d'Estaing vient de lever le "veto" que subissait le documentaire sur sa campagne présidentielle de 1974 réalisé par Raymond Depardon. A l'époque, le photographe rencontra à plusieurs reprises VGE, qui lui proposa de mettre en chantier un film comparable à Primary de Richard Leacock et David Drew sur la campagne de JFK.

    Cette idée séduisait d'autant plus le futur président que son service de communication de l'époque avait désigné sa course à l'Elysée de "première campagne à l'américaine". Mais, loin d'être une oeuvre apologétique, 50,81 % (le résultat enregistré par Valery Giscard d'Estaing au second tour) faisait preuve d'une certaine distance critique qui déplut fortement à VGE.

    De 1974 à 2002

    Le film rentrait dans l'intimité du candidat et dans les coulisses de la politique de telle manière qu'il serait aujourd'hui le parfait manuel des actes à bannir pour un conseiller politique en herbe. Seules quelques personnes verront le documentaire. Officiellement, on ne peut dire que le film ait été censuré puisqu'il n'avait jamais été déposé : on dira qu'il fut bloqué pour employer un euphémisme...

    Depuis 27 ans, le film n'était projeté qu'à l'occasion de rares festivals consacrés au cinéaste. Suite à une discussion récente entre le réalisateur et le Président Giscard d'Estaing, les deux hommes ont décidé de faire découvrir l'oeuvre au public. Deux conditions ont néanmoins été posées : la première est que le film, renommé 1974 pour l'occasion, sorte début 2002 dans les salles d'Art et Essai ; la seconde, que sa diffusion télévisuelle par le biais de la société Télé Image Internationale soit de préférence faite sur une chaîne du service public.

    Cinéma ou politique ?

    Contactée par téléphone, Mlle Frédérique Mattei, responsable du service de presse de M. d'Estaing, nous rappelle que la diffusion à la télévision sera suivie d'une entrevue entre VGE et un journaliste de cinéma pour évoquer : "l'aspect novateur et cinématographique de ce documentaire qui fut le premier du genre en France".

    Le film est actuellement en plein re-montage. Il passe également devant les services juridiques afin d'être légalement déposé à la SACEM, et devrait être diffusé dans deux à trois mois. Cet accord de VGE, sur un documentaire qui sortirait en pleine campagne électorale et dans lequel on découvre un présidentiable sans les retenues d'un appareil de marketing politique, prend tout de même une dimension symbolique quelques mois avant les présidentielles 2002.

    David Custodio

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top