Les 200 millions de dollars se profilent pour Harry Potter. Le jeune sorcier devrait franchir ce cap dès ce vendredi, soit exactement quatorze jours après sa sortie. Le long métrage de Chris Columbus, attendu en France le 05 décembre, ne devrait donc pas accrocher à son palmarès le record du film le plus rapide de l'histoire à atteindre les 200 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, toujours détenu par Star wars épisode 1 : la menace fantôme en 13 jours...
Qu'à cela ne tienne. Avec 194 millions de dollars de recettes en deux semaines d'exploitation, Harry Potter à l'école des sorciers devrait dépasser les recettes totales de Monstres & Cie dès ce week-end et grimper sur la troisième, voire la seconde marche du classement des plus gros succès de l'année 2001, places occupées respectivement par Pearl Harbor (198 millions de dollars) et Rush hour 2 (225 millions de dollars). Et d'autres records (meilleur troisième week-end de tous les temps, film le plus rapide à atteindre les 250 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis...) sont largement à la portée du héros de J.K. Rowling. Perché sur son Nimbus 2000, l'apprenti sorcier devrait donc faire parler de lui durant ce dernier week-end de "tranquillité" avant l'arrivée des Ocean's eleven, Vanilla sky, Seigneur des anneaux et autres Ali ou The Majestic.
Un élan patriotique du public américain ?
Harry Potter devrait donc passer un week-end relativement reposant en tête du box-office. Relativement, car un film pourrait bien créer la surprise outre-Atlantique. Seule sortie nationale de la semaine, Behind enemy lines pourrait profiter de l'actualité internationale troublée et du patriotisme exacerbé des spectateurs américains depuis les attentats du 11 septembre. Premier film de John Moore, Behind enemy lines suit la mission de sauvetage organisée par un amiral (Gene Hackman) qui décide, contre les ordres, de lancer une mission de sauvetage pour secourir l'un de ses pilotes (Owen Wilson), abattu au dessus des Balkans. Un synopsis qui fait étrangement écho à l'actualité... Distribué dans 2758 salles, ce drame militaire a été avancé du 18 janvier au 30 novembre après des projections-tests très positives et devrait donc parvenir à tirer son épingle du jeu.
Distribués sur des réseaux limités, les autres films de la semaine n'auront quasiment aucune influence sur le box-office du week-end. Notons toutefois les sorties du drame historique The Affair of the necklace avec Hilary Swank, le western Texas rangers avec James Van Der Beek et Rachael Leigh Cook, Trouble every day de Claire Denis distribué dans une quarantaine de salles et le film romantique La Baie des anges avec Jeanne Moreau et Claude Mann, qui sort dans une salle et qui n'avait jamais été distribué sur le territoire américain depuis sa sortie française en 1963.
Et toujours...
Les Monstres & Cie des studios Pixar poursuivront leur formidable carrière après quatre semaines durant lesquelles, tout en offrant une belle et étonnante résistance face à Harry Potter, ils ont récolté plus de 194 millions de dollars. Tout en continuant leur chemin vers les sommets du classement de l'année, les monstres se rapprochent tranquillement d'un autre monstre, Shrek, actuel champion du box-office 2001 avec 267 millions de dollars de recettes sur le territoire national.
Le tandem de Spy game, Brad Pitt et Robert Redford abordera ce second week-end avec l'espoir d'atteindre la barre des 50 millions de dollars après des débuts à 30 millions de dollars, tandis que le Black knight Martin Lawrence tentera de se maintenir dans le Top 5 après un premier week-end à 16 millions de dollars. A suivre également, la comédie Shallow hal des frères Bobby et Peter Farrelly qui a enregistré plus de 55 millions de dollars de recettes en trois semaines : les créateurs de Mary a tout prix renouent avec le succès après la déception Osmosis Jones (13 millions de dollars de recettes pour un budget de 75 millions de dollars). Sans oublier Amélie Poulain qui, avec déjà 8,2 millions de dollars de recettes, poursuit son fabuleux destin...
Yoann Sardet