L'acteur néo-zélandais Russell Crowe devrait vraisemblablement incarner le colonel américain Robert Hogan, emprisonné avec ses meilleurs soldats dans un camp nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, dans l'adaptation cinématographique de Hogan's heroes (plus connue en France sous le nom de Papa Schultz ou encore Stalag 13).
Hogan's heroes a été l'une des séries phares de la chaîne CBS de 1965 à 1971. Cette série à l'accent comique ridiculisait sans détour l'armée allemande du 3e Reich, particulièrement le colonel Wilhelm Klink (joué alors par Werner Klemperer) et son subalterne, le sergent Hans Schultz (John Banner). Dans l'histoire, le colonel Hogan (Bob Crane à l'époque) se fait volontairement emprisonner dans un camp militaire allemand avec les meilleurs soldats américains, afin de mettre à jour les plans machiavéliques de l'ennemi nazi et de les saborder. A l'intérieur de leurs cellules, les G.I. avaient tout l'équipement nécessaire au contre-espionnage et jouissaient d'un grand confort d'habitation. Tous cela étant, bien entendu, érigé dans le dos des geôliers allemands.
Un ton plus dramatique
Le script de Hogan's heroes version 2002 a été écrit par les deux complices Dick Clement et Ian La Frenais (Les Commitments de Alan Parker), qui devraient donner à cette transposition un ton plus dramatique que la version des sixties. Le film sera produit en partenariat par la société Imagine Entertainment et Revolution Studios, ce dernier étant le détenteur des droits d'adaptation. Les dates de tournage n'ont pas encore été divulguées, et aucun réalisateur n'a encore été approché.
Jean-Frédéric Chaleyat avec The Hollywood Reporter