Une fois les épisodes 2 et 3 de Matrix achevés, Keanu Reeves devrait interpréter un inspecteur du LAPD (Los Angeles Police Department) enquêtant sur l'implication de la police dans le meurtre de deux de plus grandes stars du hip hop US. Face à lui, dans ce film intitulé Time for a killing, Dennis Quaid devrait se glisser dans le costume d'un sombre entrepreneur du crime, soudoyant copieusement des agents de police afin qu'il deviennent des sbires à sa solde.
L'histoire du film est tirée d'un reportage du célèbre magazine américain, The Rolling Stone. L'article suivait les pérégrinations d'un enquêteur de la côte ouest des Etats-Unis essayant de déterminer quel rôle avaient joué les polices des différents comtés de Los Angeles et de New York dans les assassinats qui coûtèrent la vie à Tupac Shakur et à Notorious B.I.G.. Dans une version officieuse grandement colportée par des membres de la police, les deux rappeurs, issus de gang rivaux (respectivement côte est contre côte ouest) se seraient, par des intermédiaires, entretués. Keanu Reeves, qui incarnera le fin limier Russel Poole chargé d'éclaircir les sombres méandres de cette affaire, devra, pour arriver à ses fins, partir en croisade contre la corruption policière établit par M. Fixit (Dennis Quaid).
Après le succès du Hors limites, mais surtout celui de Training day (actuellement sur les écrans) où Ethan Hawke combat la corruption des agents des stup' sur fond de musique rap, Time for a killing semble confirmer la naissance d'un nouveau sous-genre cinématographique. Le projet, encore sans réalisateur attitré et soutenu par FilmFour, devrait entrer en production dès l'été prochain.
Jean-Frédéric Chaleyat