C'est le film norvégien Aberdeen du réalisateur Hans Petter Moland qui a reçu le premier prix du Festival du cinéma de Damas qui s'est clôturé le 9 novembre. Le deuxième prix a récompensé une production nationale puisque c'est le Syrien Abdel Latif Abdel Hamid et son long Deux lunes et un olivier qui l'a reçu. Ex-æquo, le film belge Everybody famous et la production italienne Pain, Tulipes et Comédie se sont vus attribuer le troisième prix.
Parmi les 25 films arabes et étrangers sélectionnés se sont distingués Le magicien de l'Egyptien Radouane al Kachef qui a reçu le prix du meilleur film arabe. Francois Dupeyron a reçu le prix spécial du jury pour La Chambre des officiers.
Un succès populaire
Par delà les récompenses, ce festival a été l'occasion pour le public syrien d'assister à la projection de films venus des quatre coins du globe et qui jusque là n'avaient pas le droit d'être diffusés sur le territoire syrien. Les 10 salles de la capitale qui compte plus de quatre millions d'habitants, ont littéralement été prises d'assaut pendant cette semaine. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain , In the Mood for Love et Moulin Rouge ont connu les plus grosses fréquentations.