Mon compte
    Le Salon du Livre de Cinéma en images

    Le 10e Salon du livre de Cinéma s'est achevé ce dimanche 28 octobre à Paris. Retrouvez notre reportage en vidéo.

    Salon du Livre de Cinéma, envoyée spéciale

    Depuis sa création il y a dix ans, le Salon du Livre de Cinéma connaît un succès grandissant. Créé et organisé par la Cinémathèque française, cette manifestation qui s'étend sur un week-end a pour but de promouvoir les multiples revues, livres et éditions spécialisés dans le septième art. AlloCiné s'est rendu au vernissage du Salon aux Beaux-Arts ce vendredi 26 octobre.

    Au vernissage du Salon du Livre de Cinéma

    La salle était vaste et fourmillait d'éditeurs qui se hâtaient de mettre en place leurs dernières nouveautés. Cent cinquante éditeurs et revues étaient représentés sur plus de trente stands où des apéritifs étaient improvisés. La revue Repérage tenait ses quartiers non loin des Editions des Cahiers du Cinéma, jouxtant le stand des Editions Dixit coincé entre MK2 Editions et la revue Synopsis. Certains de ces professionnels nous ont confié ce qu'ils attendaient du Salon : c'est une manière d'exister aux yeux du milieu et de rencontrer des confrères, mais aussi d'aller à la rencontre du public, voire d'élargir son audience.

    La Cinémathèque française fête le 10e Salon du Livre de Cinéma

    Jean-Charles Tacchella, président de la Cinémathèque française, déambulait entre les stands, fier du chemin parcouru depuis les débuts du Salon : "La Cinémathèque française fête le 10e anniversaire du Salon du Livre de Cinéma et je m'en réjouis".

    Quant à l'organisateur du Salon du Livre de Cinéma, Alain Kantorowicz, il pouvait enfin trinquer avec les exposants après avoir supervisé les dernières installations techniques. Il a souligné que le livre peut être un moyen de transmettre des connaissances sur le cinéma et surtout que: "Le Livre de Cinéma existe tout le temps, pas seulement au moment d'une mort ou d'une sortie de film. Le Salon du Livre de Cinéma doit montrer cette richesse".

    Les premiers visiteurs du Salon sont entrés, badauds passés là par hasard ou fanatiques de la première heure. Ils sont environ 7000 à fréquenter la manifestation chaque année.Non loin des étalages de livres, le visiteur pouvait découvrir une exposition de photos de personnalités du cinéma réalisée par Régis d'Audeville . Car l'une des règles du Salon du Livre de Cinéma est d'inviter un artiste et de lui laisser la liberté de montrer les oeuvres de son choix en rapport avec le septième art.

    Un premier bilan positif

    Au lendemain de ce 10e Salon du Livre de Cinéma, un premier bilan positif a déjà été dressé : plus de 8000 visteurs y sont venus. Outre le monde de l'édition, le Salon a accueilli bien évidemment des professionnels du septième art : Abbas Kiarostami en invité spécial, mais également Jean-Pierre Mocky, Bruno Dumont, Catherine Breillat, Bernadette Lafont et Rene Vautier, tous cinéastes et publivores quand ils ne signent pas eux-mêmes des livres.

    Des débats centrés sur l'actualité du septième art et de l'édition, comme celui intitulé "Quelle édition pour l'éducation au cinéma ?", ont été l'occasion de faire se rencontrer cinéastes et exposants. Et pour couronner le tout un Prix Philippe Arnaud a été décerné à Jean-Claude Biette pour son livre Cinémanuel.

    Amélie Charnay

    Images Sébastien Raynal

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top