Un pilote perdu derrière les lignes ennemies. Un dilemme, classique : laisser le soldat mourir sans rien tenter ou lancer une opération de secours, quitte à menacer la paix fragile, celle censée régner en Bosnie en l'occurrence. Le canevas de Behind enemy lines, premier film de John Moore, est on ne peut plus efficace.
La bande-annonce du film aussi, avec ses impressionnantes séquences d'action, son ton martial propre à faire trembler le moindre des internautes et son casting réunissant un acteur prometteur (Owen Wilson) et un comédien confirmé (Gene Hackman, dans un rôle qui rappelle celui qu'il tenait dans USS Alabama de Tony Scott).
Mais les images de Behind enemy lines, pesées, calibrées et emballées au format hollywoodien, laissent pourtant un goût étrange. Scènes de guerre au moment de la riposte américaine sur l'Afghanistan, séquence d'attaques aériennes, représentation d'ennemis cagoulés, impossible de ne pas faire le rapprochement avec l'actualité internationale. Behind ennemy lines doit pourtant sortir le 18 janvier aux Etats-Unis, et le 20 février en France. La frontière entre fiction et réalité est décidément bien mince...
T.C.
Retrouvez la bande-annonce de "Behind enemy lines"
Format : Quicktime