Après plusieurs années de préparation, un changement de producteur et différentes versions de scénarios accompagnées d'autant de titres (voir notre article "Le retour de Jean-Paul Rappeneau"), Jean-Paul Rappeneau est sur le point de faire aboutir son projet de film historique Bon voyage.
Le cinéaste avait rencontré Sophie Marceau il y quelques mois déjà pour lui proposer de jouer le rôle principal de Bon voyage. Elue actrice la plus romantique l'an passé à Cabourg et rompue aux super-productions en costumes, Sophie Marceau n'aura aucun mal à se fondre dans cette histoire d'amour sur fond d'exode et de rencontres fortuites dans un Grand Hôtel bordelais, au tout début de la Seconde guerre mondiale.
Le reste de la distribution devrait être prestigieux : Audrey Tautou , Vincent Lindon et Peter Coyote ont déjà rejoint Sophie Marceau. Si la reconstitution historique nécessite des moyens considérables, la production a d'ores et déjà limité le budget prévisionnel à 155 millions de francs. Jean-Paul Rappeneau utilisera les décors naturels du vieux Bordeaux pour les extérieurs et devrait commencer le tournage en mai 2002.
Reste que la date de début de tournage pourrait bien être perturbée par l'emploi du temps chargé de Sophie Marceau. Elle doit commencer ce mois-ci Parlez-moi d'amour, son premier long métrage en tant que réalisatrice, et elle est créditée au générique de Night witches d'Alexander Siddig, un autre film historique pendant la dernière guerre mondiale.
A.C.