Vous avez dit Serrault ?

Michel Serrault publie un livre de souvenirs. AlloCiné était présent à la conférence de presse, le 12 octobre, dans un restaurant parisien.

Michel Serrault... vous avez dit Serrault ? C'est le titre des mémoires de l'acteur qui sortent le 24 octobre en France et dans les pays francophones. L'artiste, actuellement à l'affiche d'Une hirondelle a fait le printemps, y évoque de manière chronologique ses souvenirs d'enfance, son amour pour le cirque, le théâtre et des anecdotes de tournages. L'origine du projet ? Une demande des éditions Florent Massot. "Quand on me demande si j'ai envie de manger, je mange. Quand on m'a demandé d'écrire un livre, j'ai écrit. Mon côté bavard m'a aidé", lance Michel Serrault lors de la conférence de presse donnée ce vendredi 12 octobre dans un restaurant parisien.

Sur sa jeunesse, l'artiste parle de son peu de goût pour les études et de ses petits larcins chez la crémière qu'il braquait pour obtenir camembert ou flan. "C'était un prétexte pour jouer la comédie", explique-t-il. Pour le calmer, ses parents l'inscrivent, avec son accord, au Petit séminaire de Paris, mais Michel Serrault découvre sa vraie vocation : être clown.

La Cage aux folles, 1500 fois

Il suit plusieurs cours de théâtre et rencontre peu à peu des artistes qu'il admire : Jean Le Goff son maître, Michel Simon ou Sacha Guitry. Michel Serrault revient en détails la rencontre déterminante de sa carrière : Jean Poiret, avec qui il formait un duo dans les cabarets et sur les planches avec notamment La Cage aux folles, jouée plus de 1 500 fois.

Au fil des pages, il donne également une profusion de détails sur les tournages auxquels il a participé : des films de Jean-Pierre Mocky à ceux de Claude Chabrol eu passant par Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet. "Le divertissement devrait être à la base des films et des pièces. Molière, c'est d'abord le rire. Je suis contre les gens qui ne veulent pas faire du divertissement. Je suis très content de tous les rôles que j'ai interprétés et je les assume."

Fier du Mérite agricole

De toutes les distinctions qu'il a obtenues, dont la Légion d'honneur, Michel Serrault met en avant le Mérite agricole qui lui a été remis par Jean Glavany lors de l'avant-première d'Une Hirondelle a fait le printemps. "Il y a des jaloux dans le métier", confie avec malice cet artiste qui possède une exploitation agricole.

Pour clore la conférence de presse, Michel Serrault a parlé d'une activité qui lui tient à coeur : faire le clown. Pour le centenaire de la construction du Cirque d'Hiver, à l'automne 2002, il a accepté la proposition des frères Bouglione : parrainer la cérémonie. "Je leur ai même proposé plus que ça : être sur la piste avec un nez rouge et réaliser un numéro. Je sais déjà ce que je vais faire, mais c'est un secret..."

M-C.H.

Michel Serrault... vous avez dit Serrault ?, Editons Florent Massot, 21,50 euros / 141,03 francs.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires