Jeunes scénaristes, à vos plumes !

Trois concours permettront à de jeunes scénaristes de se distinguer et de gagner de nombreux prix.

Les jeunes scénaristes à l'honneur à travers deux prix. Le Prix Kieslowski a pour vocation de permettre à de jeunes cinéastes la réalisation d'un court métrage à partir du scénario qu'ils ont eux-mêmes écrits. Pour sa cinquième édition, le concours est ouvert aux jeunes âgés de 18 à 30 ans (19 ans pour l'Autriche) issus d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, de France ou du Luxembourg. Les thèmes proposés sont : volonté, engagement et dignité. Un scénario par pays sera primé par un jury de professionnels. L'an dernier, il était présidé par le réalisateur Claude Chabrol et le producteur Marin Karmitz.

Les cinq lauréats pourront réaliser leur court métrage au sein de la société de production Nada, avec l'assistance d'écoles de cinéma européennes (l'Ecole nationale Louis Lumière, par exemple). Les films primés seront diffusés en salles, sur La Cinquième et CinéCinémas, ainsi que dans des festivals. Pour participer, il faut envoyer, avant le 10 décembre, un scénario de 5 pages maximum et d'une durée inférieure à trois minutes sur l'un des thèmes proposés. Les informations relatives au concours sont disponibles sur le site du Prix Kieslowski.

Autre chance pour les jeunes scénaristes : le Prix junior du meilleur scénario. Il est ouvert, du 15 octobre au 30 novembre, aux moins de 28 ans ayant écrit un scénario de long métrage destiné au cinéma (80 pages dactylographiées minimum). La dotation est de 30 000 F et sera remise en avril lors du Festival du Film de Paris. Le lauréat se verra proposer par Arte un poste de lecteur d'une durée d'un an. Pour tout renseignement : Sopadin au 01.47.05.00.15.

Un séjour au Festival de Cannes

Un autre concours est organisé, pour la première année, dans le cadre de la manifestation "Drôle d'endroit pour des rencontres" qui se déroulera du 23 au 29 janvier à Bron, dans le Rhône. Les participants, âgés de 18 à 25 ans, devront écrire un scénario de court métrage. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 31 décembre. Les gagnants, nommés lors des rencontres, gagneront un séjour au Festival de Cannes, au Festival de Clermond-Ferrand, un an de cinéma gratuit ou encore un an d'abonnement à la revue Synopsis. Pour tout renseignement : 04.78.41.05.55.

M-C.H.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires