Les cinéastes puisent de plus en plus fréquemment dans la littérature. Et la France commence seulement à prendre conscience de l'importance de ce phénomène, bien après les Etats-Unis. Alors que le monde du livre est en crise dans l'Hexagone, les éditeurs se sont enfin aperçus de la manne financière que pourrait représenter la vente des droits audiovisuels et cinématographiques des oeuvres qu'ils publient.
C'est pour faciliter la mise en relation du monde du cinéma et de celui de l'édition que le Forum du cinéma et de l'écriture a été créé cette année par Claire Breuvart, la directrice de la Régie européenne de cinéma. Du 5 au 7 octobre, écrivains, éditeurs, scénaristes, réalisateurs et producteurs du monde entier se rencontreront au Sporting d'hiver de Monaco (voir notre article ). Le thème du débat de cette première édition sera justement intitulé "Littérature et Cinéma : la France, un cas à part ?". Car ce Forum a l'ambition avouée de devenir un Marché International de l'Ecriture Audiovisuelle, tout comme Cannes est devenu un passage obligé pour la vente des oeuvres cinématographiques.
Outre les multiples prix qui seront décernés, la manifestation comportera des avant-premières : celles du Petit Poucet d'Olivier Dahan, de Betty Fisher et autres histoires de Claude Miller et du Journal de Bridget Jones de Sharon Maguire. Autres projections de films, celles accompagnant des hommages rendus à des cinéastes : Tous les matins du monde pour Alain Corneau, et Out of AfricaSydney Pollack. Les auteurs qui ont su inspiré des réalisateurs ne seront pas en reste : Nora Ephron et Nicholas Pileggi, respectivement à l'origine de La Brûlure de Mike Nichols et des Les Affranchis de Martin Scorsese, seront ainsi distingués.
A.C.