Mon compte
    Monaco réunit plumes et caméras

    Le 5, 6 et 7 octobre, la ville de Monaco organisera un Forum sur le thème du cinéma et de l'écriture.

    Monaco, patrie cinéphile apte à concurrencer sur leur propre terrain Cannes, Paris ou Berlin ? Plus connu pour son grand prix de Formule 1, le rocher de Monaco accueillera à l'occasion d'un Forum sur le thème du cinéma et de l'écriture organisé les 5, 6 et 7 octobre prochains, quelques-uns des hauts représentants du septième art international.

    Créé grâce à l'initiative et à l'acharnement de Claire Breuvart, directrice de la Régie Européenne de Cinéma, cette manifestation réunira, pour ne citer qu'eux : Pedro Almodovar, Roberto Benigni, Claude Berri, Luc Besson, Bertrand Blier, Patrick Braoudé, Claude Chabrol, David Cronenberg, Catherine Deneuve, Stephan Frears, Isabelle Huppert, James Ivory, Jean-Pierre Jeunet, John Malkovich et Nanni Moretti... Une brochette d'acteurs et de cinéastes prestigieux auxquels viendront s'ajouter des écrivains tels que : Mary Higgins Clark, Paul Auster, Tonino Benacquista, Umberto Eco, Max Gallo, Jean-Christophe Grangé , Jean-Marie Le Clezio, Amélie Nothomb et Eric-Emmanuel Schmitt.

    Partant du constat que les cinéastes et les producteurs manquent trop souvent de contacts avec les auteurs de romans, les éditeurs et même les scénaristes, ce Forum propose de favoriser la rencontre de ces professionnels, en organisant des débats et des projections spéciales sur le thème de l'adaptation littéraire en Europe... L'occasion rêvée pour les artistes du grand écran et de la page blanche d'acheter et de vendre des manuscrits ou scénarii, tout en enrichissant l'interaction de ces deux domaines à la fois complémentaires et dépendants.

    Le concept, qui a pris forme en octobre dernier lors des rencontres cinématographiques de Beaune, repose entièrement sur des capitaux privés. Ouvert au public, ce Forum proposera aux spectateurs de découvrir, ou de redécouvrir, la version cinématographique de chefs-d'oeuvre de la littérature tels que : Out of Africa adapté par Sydney Pollack d'après le roman de Karen Blixen, Le Patient anglais écrit par Sydney Ondaatje et réalisé par Anthony Minghella, ou Le Hussard sur le toit de Jean Giono, tourné par Jean-Paul Rappeneau.

    En outre, un jury composé de réalisateurs, producteurs, scénaristes et journalistes de cinéma, remettra trois récompenses parmi lesquelles, le Prix du meilleur roman de suspense français adaptable au cinéma, le Prix Cinésuite de la meilleure suite imaginée à partir d'un roman célèbre, et le Prix du meilleur film adapté d'un roman sorti en salles dans l'année écoulée... Un florilège de palmarès pour un projet dont le but annoncé est de "devenir à terme, le premier marché international de l'écriture audiovisuelle".

    A.Z

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top