Mon compte
    Palmarès de San Sebastian

    Le jury de la 49ème édition du Festival de San Sebastian a rendu son verdict ce samedi soir. Palmarès dans un climat tendu.

    Présidé par Claude Chabrol, le jury du 49ème Festival de San Sebastian (Espagne) a rendu public son palmarès hier soir. Le cinéma espagnol remporte à lui seul trois des principaux prix décernés.

    La Concha de oro (la Coquille d'or) a été attribuée à Taxi para tres du Chilien Orlando Luebbert

    Le Français Jean-Pierre Améris a obtenu la Concha de plata (coquille d'argent) pour C'est la vie

    La Concha de plata (coquille d'argent du meilleur acteur) a été décernée au Turc d'origine kurde Duzgun Ayahan pour Escape to paradise (Suisse)

    L'Espagnole Pilar Lopez de Ayala s'est vue remettre Concha de plata (coquille d'argent de la meilleure actrice) pour Juana la loca (Espagne)

    Le Prix spécial du jury est revenu à En construccion de José Luis Guerin (Espagne)Le Prix du jury de la meilleure photographie a été attribué à The warrior d'Asif Kapadia (Grande-Bretagne)

    Philippe Harel (France) a obtenu le Prix du jury du meilleur scénario Le vélo de Ghislain Lambert

    L'an dernier, le Festival avait distingué le cinéaste mexicain Arturo Ripstein de la Concha de oro pour La perdicion de los hombres.

    Outre Claude Chabrol, le jury de cette 49ème édition était composé de l'écrivain chilien Jorge Edwards, du réalisateur italien Giuseppe Bertolucci, de la réalisatrice brésilienne Florinda Bolkan, de la styliste britannique Yvonne Blake, de la critique et essayiste cinématographique britannique Sandra Hebron et du cinéaste espagnol Eloy de la Iglesia.

    Les autres prix, non décernés par le jury officiel, sont les suivants :

    Prix du jeune réalisateur : De la calle, de Gerardo Tort (Mexique)

    Prix du public No man's land de Danis Tanovic (France, Belgique,Royaume-Uni, Slovénie et Italie)

    Prix de la jeunesse : Elling de Petter Naess (Norvège)

    L'ombre du terrorisme planait sur cette 49ème édition. La peur des attentats a incité certaines stars du cinéma américain à ne pas se rendre à San Sebastian. Ainsi, Warren Beatty, Julie Andrews (à qui un hommage devait être rendu en sa présence) et Mira Sorvino ont préféré décliner l'invitation, au grand dam des médias espagnols. Du côté américain, seuls le cinéaste Todd Solondz, venu présenté Storytelling, et le comédien Harvey Keitel (The grey zone) avaient fait le déplacement.

    Le comédien Duzgun Ayahan a fait les frais de ce climat de tension et de suspicion. L'acteur turc d'origine kurde, lauréat de la Concha de plata (coquille d'argent du meilleur acteur), a été retenu pendant une heure à l'aéroport de Bilbao "en raison de son aspect physique", comme l'a déclaré Mikel Olaciregui, le directeur du Festival, ému de cette "interpellation sans motif apparent". Choqué par cet incident, Duzgun Ayahan a refusé de participer à la cérémonie de clôture du Festival.

    V.G avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top