Le cinéma africain brille par son absence dans les festivals. Aucun film de ce continent n'a été retenu dans les sélections officielles de Cannes et de Venise cette année. Un seul film africain était présent en sélection à Berlin : il s'agissait de Little Senegal de l'Algérien Rachid Bouchareb.
Des prix et aides financières pour trois films
Lors des Journées du cinéma africain de Ferney-Voltaire qui se sont tenues du 14 au 25 septembre derniers, Daresalam du Tchadien Issa Serge Coelo a été primé. Le film a été plébiscité par les 3 000 spectateurs de cette manifestation qui proposait, pour sa septième édition, 35 films originaires de douze pays d'Afrique. Le prix était doté d'un chèque de 10 000 francs offert par la France et le canton de Genève, ville suisse mitoyenne de Ferney-Voltaire.
Le Prix du jury des jeunes est allé à Ali Zaoua, du Marocain Nabil Ayouch, film qui avait été récompensé au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou. Il était également doté de 10 000 francs offerts par la Fondation Espace Afrique de Genève.
Quant à Sia, le rêve du python du Burkinabe Dani Kouyate, il est le lauréat 2001 de la bourse francophone de promotion internationale d'un film du sud, décernée en marge de la dixième Quinzaine du cinéma francophone au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris. Cette bourse, dotée d'un montant de 500 000 francs, permettra au réalisateur de Keita! L'héritage du griot de bénéficier d'une campagne de promotion afin que son film sorte "des circuits d'initiés dans lesquels sont souvent cantonnés les films du sud, quelle que soit leur qualité artistique", précise l'Agence intergouvernementale de la francophonie qui a créé ce prix. Le jury était composé de professionnels et de critiques de cinéma.
M-C.H.