Après le désarroi suscité par la démission de Jose Maria Riba à la tête de la Semaine de la critique, qu'AlloCiné avait évoqué dans l'article , un remplaçant a été choisi rapidement : il s'agit de Claire Clouzot, élue par le comité de la semaine et les membres du syndicat de la critique.
Claire Clouzot est avant tout critique de films pour Biba et France Culture, mais elle a également signé quelques livres et réalisé trois films dont L'Homme fragile avec Richard Berry en 1981, et Rémy Duval, 28 place des Vosges en 1986. Jusqu'à maintenant, elle faisait également partie du comité de sélection de la Semaine de la critique : elle en sera désormais le Délégué général.
Claire Clouzot opte pour la continuité
Figure reconnue du monde du cinéma, Claire Clouzot a pour mission de ramener le calme au sein de la Semaine de la critique. Selon le communiqué de presse du syndicat de la critique, Claire Clouzot s'est engagée à "poursuivre le travail d'exploration de toutes les cinématographies, singulièrement celles d'Amérique latine et d'Asie. Elle tient également à perpétuer l'invitation à Cannes comme "Parrain" d'un grand cinéaste parmi ceux, très nombreux, qui ont été révélés depuis quarante ans par la Semaine de la critique".
Claire Clouzot s'envolera bientôt pour Mexico où les quarante ans de la Semaine de la critique seront célébrés. Elle compte bien en profiter pour repérer dès maintenant des films susceptibles d'être présentés à Cannes. Pour l'aider dans sa tâche, elle sera épaulée par Arno Gaillard, déjà membre du comité de sélection, ainsi que Karine Cohen, Sylvain Garel, et toujours Jean Rabinovici pour les courts métrages.
A.C.