Les planches vont à nouveau être foulées par des personnalités du septième art, peu de temps après le Festival du cinéma américain de Deauville. Après Poitiers l'année dernière (voir notre article ), le 56e Congrès des exploitants, organisé par la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), s'ouvre ce mardi 25 septembre dans la ville normande.
Comme de coutume, les distributeurs viendront présenter leurs films aux exploitants lors de la première journée du Congrès, rythmée par sept heures de projections de bandes-annonces. Et pour allécher les professionnels présents, les équipes des productions les plus prestigieuses seront présentes, à travers des soirées et des surprises. Ainsi, François Ozon et ses Huit femmes, Alain Chabat et les comédiens d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Alain Berberian pour Le Boulet font partie des personnalités attendues.
Rendez-vous annuel incontournable des exploitants français, le Congrès fut dominé l'année dernière par le problème des cartes illimitées (voir notre article ). Cette année, les débats se tiendront les deuxième et troisième jours sur différents thèmes de discussion : la projection numérique, la loi Sueur et la réforme de l'art et essai. David Kessler, directeur du CNC, chargé de représenter les pouvoirs publics, orchestrera les débats. Mais c'est surtout le passage à l'euro et le fonctionnement de la FNCF qui devrait cette année provoquer le plus de réactions.
Un hommage sera rendu à Claude Pinoteau lors de la dernière journée de la manifestation. Fort de succès populaires tels que La Boum et sa suite, le cinéaste succède ainsi dans les honneurs à Claude Miller et Jean-Jacques Annaud. Les participants se rendront ensuite au dîner de clôture. Le Congrès s'achèvera sur une soirée dansante.
A.C. avec l'AFP