On lui doit quelques unes des plus belles oeuvres de l'animation japonaise. Loin des futurs apocalyptiques des Mamoru Oshii (Ghost in the Shell) ou Katsuhiro Otomo (Akira), Hayao Miyazaki dépeint une nature souvent verdoyante, un monde haut en couleur, peuplé de personnages fantasmagoriques au caractère souvent espiègle. Des créations populaires qui, de Mon voisin Totoro à Princesse Mononoke en passant par Porco Rosso (pour ne citer que les oeuvres du cinéaste distribuées en France) ont séduit les enfants grâce à leur humour et leur magie, mais aussi leurs parents, enthousiasmés par la qualité du dessin de Hayao Miyazaki. Tous pourront désormais découvrir l'envers du décor dans un musée du dessin animé installé aux portes des célèbres studios Ghibli, et initié sous l'impulsion du sensei (maître en japonais) Miyazaki.
Baptisé Museo d'arte Ghibli, le musée dévoilera les secrets de fabrication des oeuvres de Hayao Miyazaki mais aussi de toutes celles produites par le studio Ghibli (à qui l'on doit notamment Le Tombeau des lucioles et Nos voisins les Yamada d'Isao Takahata). "Il faut rendre les mécanismes du film d'animation plus faciles et compréhensibles pour les enfants", a ainsi expliqué Hayao Miyazaki à l'AFP, "Je ne veux pas qu'ils pensent qu'il suffit d'appuyer sur un bouton (...), il faut qu'ils apprennent que pour faire bouillir l'eau, il faut la chauffer". Situé dans le quartier de Mitaka, à l'ouest de Tokyo, le Museo d'arte Ghibli ouvrira ses portes le 1er octobre.
Plus fort que "Titanic"
Une ouverture qui coïncide avec les excellents résultats du dernier dessin animé réalisé par Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro. Sorti le 20 juillet, le film suit le parcours de Chihiro, une petite fille de 10 ans, dans un monde fantastique peuplé d'étranges créatures. Avec 16 millions de spectateurs au compteur, Le Voyage de Chihiro se rapproche de la première marche du box-office japonais, occupée jusqu'à présent par Titanic avec ses 16,8 millions d'entrées. Selon les spécialistes, Le Voyage de Chihiro devrait dépasser Titanic avant la fin de la semaine. En 1997 déjà, Princesse Mononoke, du même Hayao Miyazaki, avait flirté avec le film catastrophe de James Cameron, en attirant 14,2 millions de spectateurs.
T.C. avec AFP