Atmosphère morose sur le box-office américain. Conséquences des attentats survenus aux Etats-Unis ou absence d'une véritable locomotive capable d'entraîner une hausse immédiate de la fréquentation, toujours est-il que les résultats des films à l'affiche américaine ce week-end sont plutôt décevants.
En tête pour la deuxième semaine consécutive, la comédie sportive Hardball avec Keanu Reeves rapporte 8,2* millions de dollars de recettes. Le film de Brian Robbins enregistre une baisse limitée de 13% de sa fréquentation en deuxième semaine, Hardball ayant cumulé 10,1* millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation. A titre de comparaison, la baisse en deuxième semaine de certains blockbusters estivaux atteignait souvent la barre des 50%. Après dix jours de présence dans les salles, Hardball totalise 19,4* millions de dollars de recettes.
La seconde place du box-office est occupée par le thriller fantastico-gothique The Others, avec 5,2* millions de dollars de recettes. Toujours placé dans le Top 5 depuis sa sortie (le 10 août dernier), le film du metteur en scène espagnol Alejandro Amenabar réalise ici une performance surprenante puisqu'il enregistre une hausse de 14% de sa fréquentation par rapport au précédent week-end. Après 45 jours d'exploitation, The Others a déjà rapporté 80,2* millions de dollars au box-office, et se rapproche tranquillement de la barre symbolique des 100 millions de dollars.
Suivent au classement le thriller The Glass house avec 4,4* millions de dollars sur le week-end (et 11,7* millions en recettes cumulées) et Rush hour 2 avec 3,7* millions de dollars pour son huitième week-end d'exploitation (et un total impressionnant de 215,8* millions de dollars de recettes). Le D'Artagnan en version originale) de Peter Hyams totalise quant à lui 3,5* millions de dollars pour son troisième week-end à l'affiche : depuis sa sortie, le film a amassé 22,6* millions de dollars de recettes.
Déception de la semaine, Mariah Carey et Glitter, fortement inspiré de la carrière de la chanteuse, ne pointent qu'à la onzième position, avec 2,5* millions de dollars récoltés pour le premier week-end d'exploitation du film. Un résultat difficile à digérer pour la Twentieth Century Fox, qui avait déboursé 8,5 millions de dollars pour les droits d'exploitation américains de Glitter.
T.C.
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.