Après avoir produit avec succès Le Baiser mortel du dragon de Chris Nahon, Luc Besson s'apprête à lancer un nouveau film dans la même veine : Le Transporteur. Au programme : savoir-faire chinois pour les scènes d'action, distribution internationale avec la présence d'un interprète britannique, et collaboration avec Robert Mark Kamen, co-auteur du scénario avec Luc Besson.
La réalisation sera assurée par le Hong-Kongais Corey Yuen, un spécialiste des arts martiaux qui s'est aussi bien exercé au métier d'acteur ou de réalisateur que de producteur dans de nombreux films chinois. Sa carrière occidentale s'était jusqu'à maintenant limitée à la chorégraphie de scènes de combat de Jet Li dans Le Baiser mortel du dragon et Roméo doit mourir, ainsi qu'à la réalisation de séquences de X Men de Bryan Singer et The One de James Wong. Il va maintenant piloter son premier long métrage en langue anglaise, doté d'un budget prévisionnel de 20 millions de francs.
The Transporter devrait avoir pour sujet le trafic d'immigration clandestine avec, comme son titre l'indique, un homme chargé de transporter les candidats à l'exil interprété par le comédien britannique Jason Statham. Cet habitué des films de Guy Ritchie jouait l'un des personnages principaux de Snatch et vient de tourner dans The One, sur lequel Corey Yuen était justement réalisateur de seconde équipe. Parmi les fidèles de Luc Besson qui participent au projet, on pourrait bien aussi compter Tchéky Karyo dans un rôle de policier. On ne change pas une équipe qui gagne...
A.C.