Mon compte
    L'AFI concurrence les Oscars

    L'American Film Institute risque de concurrencer les Oscars en créant sa propre cérémonie: les "AFI Awards", qui se tiendront le 5 janvier 2002.

    Coup de tonnerre dans le ciel californien. L'AFI (American Film Institute) vient d'annoncer la création d'une cérémonie avec la remise de prix, chaque année, aux artistes du cinéma et de la télévision : les AFI Awards. La première édition de la manifestation aura lieu le 5 janvier prochain et sera retransmise sur CBS. L'AFI, institution connue pour ses listes et classements (les 100 meilleurs films du cinéma, les dix films de l'année, etc...) a surpris le tout Hollywood en se lançant dans l'organisation d'une soirée médiatisée.

    Des récompenses seront décernées aux meilleurs comédien et comédienne, réalisateur, scénariste, directeur de la photo, compositeur, directeur des effets spéciaux ainsi qu'au meilleur film de l'année. Quant à la télévision, les prix distingueront également un acteur et une actrice, ainsi que les meilleurs comédies, drames et meilleurs téléfilms et "mini-séries" en 2001. Les nominés seront choisis par deux comités, l'un pour le petit écran, l'autre pour le grand, composés de treize membres chacun. Le jury final comprendra cent votants dont les noms seront rendus officiels deux jours avant la cérémonie.

    Inutile de préciser que les Golden Globes ayant lieu deux week-ends après cette soirée et les Oscars se déroulant le 24 mars, leurs nominations risquent d'être sensiblement les mêmes, ce qui n'a pas manqué d'irriter l'Académie des Oscars. Pourtant, pour marquer l'originalité de sa démarche, le directeur de l'AFI Jean Picker Firstenberg souhaite que la cérémonie replace les événements cinématographiques dans leur contexte historique. Des extraits de films et téléfilms reflétant les événements de l'année 2001 seront projetés à cet effet. Reste à trouver le présentateur des AFI Awards 2001.

    A.C. avec The Los Angeles Times

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Oscars 2002 : la course est lancée
    • Les Oscars ont un nouveau président
    • Oscars 2002 : déjà des favoris !
    Commentaires
    Back to Top