Une matrice médiatique... Le moins que l'on puisse dire, c'est que la saga Matrix des frères Wachowski s'est souvent montrée à la pointe de l'actualité ces derniers temps. Après que la sortie de Matrix reloaded ait été repoussée de mai 2002 à mai 2003 pour des raisons techniques, la production à eu la douleur d'apprendre la semaine dernière le décès de l'actrice Aaliyah (Roméo doit mourir), qui devait jouer dans les deux nouveaux volets. Mais celle-ci n'ayant pas complété assez de scènes, la production songe désormais à engager une autre comédienne pour reprendre son rôle depuis le départ. Ce qui impliquerait un certain nombre de scènes à retourner...
Autre actualité autour de Matrix, deux projets parallèles sont actuellement en développement autour de cette saga futuriste. Un film d'animation tout d'abord, que signeront les studios Square Pictures (qui sont à l'origines des images impressionnantes de Final fantasy : les créatures de l'esprit) et qui s'annonce comme un prequel au second film ; The Matrix revisited ensuite, un documentaire de deux heures et demi sur les coulisses du tournage de la trilogie. Edité en VHS et DVD, ce dernier sortira dans les magasins américains le 20 novembre prochain.
Enfin, poussons un grand "cocorico" ! L'agent de Lambert Wilson (H.S.) a confirmé à AlloCiné la présence du comédien au générique des deux prochains volets de la saga. Un rôle qui le changera assurément de tous ceux qu'il a eu l'occasion d'interpréter.
Rappelons que les tournages de Matrix reloaded et Matrix 3 s'effectuent à la suite. La sortie de Matrix reloaded est prévue pour mai 2003, celle de Matrix 3 pour, sans doute, l'année 2004. Seront de retour les héros de l'épisode initial, notamment Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Laurence Fishburne. Parmi les petits nouveaux, notons les présences de Monica Bellucci, Jada Pinkett-Smith et donc... Lambert Wilson.
C.C.