Le comédien américain Troy Donahue n'est plus. Celui qui était devenu une idole dans les années cinquante et soixante s'est éteint à Santa Monica des suites d'une attaque cardiaque survenue le jeudi 30 août, a déclaré Bob Palmer, un ami de la famille. Troy Donahue était âgé de 65 ans.
Blond, les yeux bleus, Troy Donahue se fait connaître du grand public en 1959 grâce au film Ils n'ont que vingt ans (A summer place), réalisé par Delmer Daves. Un rôle qui en fera un comédien idolâtré par la gent féminine. Par la suite, il tiendra la vedette d'une série de films romantiques comme La Soif de la jeunesse (1961 – Delmer Daves), Rome adventure (1962 – Delmer Daves) ou Palm Springs weekend (1963 – Norman Taurog). En 1964, il est à l'affiche de La Charge de la huitième brigade, le dernier film de Raoul Walsh.
A la fin des années soixante, les studios abandonnent la production de films romantiques pour adolescents, le principal fond de commerce de Troy Donahue, et la carrière de ce dernier va alors en déclinant. L'acteur ne cesse portant de tourner. On le verra notamment apparaître en 1974 au générique du film Le Parrain, 2ème partie de Francis Ford Coppola, ainsi que dans Cockfighter de Monte Hellman.
Malheureusement, le déclin de sa carrière s'accompagne d'une descente dans l'enfer de la drogue et de l'alcoolisme dont il ne se rétablira qu'au début des années quatre-vingt. Depuis, Troy Donahue a repris sa carrière, s'illustrant notamment en 1990 dans Cry-Baby, de John Waters.
C.C. avec Associated Press