Nathalie et Louise se connaissent depuis l'enfance. Adolescentes, elles faisaient du théâtre ensemble puis se sont perdues de vue. L'une est devenue actrice, l'autre prothésiste dentaire. Nathalie, l'actrice, est interprétée par Emmanuelle Béart. Louise, par l'actrice canadienne Pascale Bussières (Les Filles ne savent pas nager). "Pour écrire le scénario de ce film, je me suis basée sur mon expérience en pensionnat. Il y avait des amitiés très fortes qui se nouaient. Certaines filles copiaient leurs amies dans leur façon de s'habiller, de se maquiller...", a expliqué Catherine Corsini lors de la conférence de presse organisée pour la présentation du film à Cannes.
Louise et Nathalie vont se retrouver et s'aimer. Une relation mêlée de jalousie, de haine et de passion. "J'ai souhaité les faire passer par tous les états de l'amour." Dans La Répétition, Catherine Corsini a voulu faire jouer aux acteurs des rôles à contre-emploi. Sami Bouajila (La Faute à Voltaire) interprète le mari de Louise, un prothésiste dentaire, et Jean-Pierre Kalfon, que l'on voit souvent dans des rôles de voyou, campe un metteur en scène.
La réalisatrice a mis longtemps à trouver la comédienne qui interprèterait Nathalie. Emmanuelle Béart a expliqué que jouer une actrice n'était pas perturbant. "J'interprète le rôle de Nathalie et non pas moi en tant qu'actrice. Par contre, tourner avec une autre femme amène des rapports de rivalités pendant le tournage. On se jauge comme dans l'histoire du film. J'étais parfois jalouse de Pascale (Bussières)."
Présenté en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes, le quatrième long métrage de Catherine Corsini (La Nouvelle Eve) révèle une facette peu explorée de l'identité féminine.
M-C.H.