Mon compte
    Alexandrie refuse un film israélien

    Le Festival d'Alexandrie a refusé de programmer un film israélo-américain pour protester contre les violences israéliennes contre les Palestiniens.

    Le documentaire Area K du réalisateur israélo-américain Ramon Bloomberg a été interdit au Festival d'Alexandrie qui se tiendra du 5 au 11 septembre. Motif : son directeur, Mohamed Saleh, entend protester contre les violences israéliennes contre les Palestiniens. Area K "est le dixième film israélien proposé au festival", a précisé Mohamed Saleh, ajoutant que toutes ces productions avaient été rejetées.

    Le documentaire présente la lutte entre des pêcheurs palestiniens et israéliens dans l'Area K, une zone maritime contrôlée militairement par les Israéliens près de la bande de Gaza. Ceux-ci empêchent les pêcheurs palestiniens d'entrer dans les eaux israéliennes, égyptiennes et palestiniennes. L'histoire est "filmée avec un angle favorable à Israël. Nous ne permettrons pas à Israël de participer au festival tant que se poursuivront les violences, les assassinats et les expulsions de Palestiniens par la main de généraux israéliens et de hordes de colons", a insisté Mohamed Saleh.

    Area K dépeint "une coexistence sans précédent à travers des besoins communs et le langage universel de la mer. C'est un film qui promeut la paix", affirme pour sa part la société de production, Wildfist, sur son site internet. Il y est notamment précisé que le film a été acheté par une chaîne israélienne et que Wildfist est en négociation avec plusieurs chaînes dans le monde.

    Les intellectuels égyptiens se sont fortement mobilisés contre la normalisation avec Israël, depuis le début de l'Intifada en septembre dernier. L'Egypte est pourtant le premier pays arabe à avoir signé un traité de paix avec l'Etat hébreu, en 1979.

    M-C.H. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top