C'est à l'hôpital Edward VII de Midhurst, dans le West Sussex, que Dame Dorothy Tutin s'est éteinte ce lundi 6 août, à 71 ans. Née le 8 avril 1930 à Londres, cette comédienne a travaillé pendant un demi siècle au service du théâtre et du cinéma.
La carrière de Dorothy Tutin débuta en 1952 aux côtés de Michael Redgrave, avec Il importe d'être constant, une adaptation de la pièce d'Oscar Wilde réalisée par Anthony Asquith. L'année suivante Dorothy Tutin se distingua sur les planches dans The Living room, de Graham Greene. Sa prestation lui a d'ailleurs valu les compliments du célèbre critique Kenneth Tynan, qui déclara qu'elle "brillait comme un diamant dans une mine". Peu de temps après, c'est avec Laurence Olivier qu'elle joua dans L'Opéra des gueux, réalisé par Peter Brook. En 1958, Ralph Thomas lui offrit l'un de ses plus beaux rôles, dans A Tale of two cities (d'après le roman de Charles Dickens), dans lequel elle donnait la réplique à Dirk Bogarde.
Par la suite, entre deux apparitions télévisuelles, Dorothy Tutin participa à quelques grands films tels que Cromwell (Ken Hughes, 1970) ou Le Messie sauvage (Ken Russel, 1972). Dans les années 80, elle retrouva Laurence Olivier dans une version télévisée du Roi Lear et elle donna la réplique à James Mason dans The Shooting party (Alan Bridges, 1984).
Faite Dame (titre honorifique) en l'an 2000, Dorothy Tutin laisse derrière elle un mari et deux enfants.
M.B.