Mon compte
    Des films allemands à Cannes ?

    Thierry Frémaux, le directeur artistique du Festival de Cannes, s'est rendu à Munich pour rencontrer plusieurs industriels allemands du septième art.

    Dans les films allemands présentés en compétition officielle au Festival de Cannes, les longs métrages de Wim Wenders sont bien seuls. Depuis ces dix dernières années, seuls deux films allemands ont concouru pour la Palme d'Or. On les devait au réalisateur de Paris, Texas. En 1993, Si loin, si proche ! avait obtenu le Grand Prix du jury et en 1997, le cinéaste était venu sur la Croisette avec The End of violence.

    L'industrie cinématographique allemande vient d'avoir une lueur d'espoir pour les prochaines années de la part du directeur artistique du Festival, Thierry Frémaux. Lors d'une visite à Munich, il a rencontré Klaus Schaefer, le directeur du FilmFernsehFond-Bayern (fond audiovisuel de Bavière), les producteurs Ebernard Junkersdorf (Un Amour de Swann de Volker Schlöndorff), Thomas Wöbke et Maria Köpf (Cours, Lola, cours ! de Tom Tykwer).

    Thierry Frémaux a promis que le Festival nommera un nouveau correspondant allemand qui vivra en Allemagne et qui aura "des connaissances très pointues ainsi que de nombreux contacts avec les producteurs et les réalisateurs". "Avec cette aide, j'aurais une vision globale des nouveaux talents allemands. A l'automne, je retournerai en Allemagne, cette fois à Berlin, pour voir les premiers films qui seraient susceptibles d'être sélectionnés", a ajouté Thierry Frémaux. Mais conscient que sa déclaration pourrait être mal interprétée, il a souligné que cela ne garantissait pas la présence de l'Allemagne dans la prochaine compétition officielle.

    Juste avant le Festival 2001, Thierry Frémaux avait publiquement critiqué les films allemands comme "manquant de style". Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Der Spiegel, il déplorait le fait qu'il avait échoué à trouver "une vraie révélation" dans la production allemande.

    M-C.H.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top