Avant d'interpréter le rôle principal de Jackie Brown de Quentin Tarantino, Pam Grier était la vedette de nombreux films issus de la Blaxploitation, genre cinématographique né en 1971 qui a été le premier à célébrer un héroïsme noir. Elle a notamment joué dans Cuffy ou Foxy Brown de Jack Hill.
Lors de cette première édition du Festival du film de Rochester aux Etats-Unis, elle obtiendra une récompense pour l'ensemble de sa carrière des mains de l'actrice et réalisatrice Angelica Huston. Ce Festival, qui se déroulera du 17 au 21 octobre, célèbrera la femme au cinéma. Rochester n'a pas été choisi par hasard, puisqu'il s'agit d'un des lieux de naissance du féminisme.
Susan B. Anthony, membre éminente du mouvement des droits des femmes aux Etats-Unis, avait élu domicile à Rochester. Celle qui s'est battu pour le droit de vote des femmes a réussi, en 1900, à persuader l'Université de Rochester d'admettre les jeunes filles.
Le Festival de Rochester se déroulera tous les ans. "La sélection ne se limitera pas aux femmes réalisatrices. Elle inclura des hommages à toutes les femmes dans les films... même des femmes cascadeuses !", a expliqué Catherine Wyler, la directrice artistique.
M-C.H.