Mon compte
    Avant-première mondiale au Vatican

    La superproduction polonaise "Quo vadis" de Jerzy Kawalerowicz sera projetée en avant-première mondiale au Vatican. Un événement historique.

    Un film va être présenté pour la première fois en séance publique au Vatican. Si Jean-Paul II s'était déjà fait projeter des longs métrages comme La Vie est belle, il avait toujours voulu le faire en petit comité. Cette fois-ci, le film Quo vadis de Jerzy Kawalerowicz sera présenté en avant-première mondiale le 30 août dans la salle Paul VI. D'une capacité de 7000 places, cette salle sert pour les audiences de Jean-Paul II le mercredi. Mais rien ne dit que le Pape sera présent lors de cette soirée car le péplum dure trois heures, ce qui risque d'être une épreuve pour sa santé fragile.

    Plusieurs facteurs ont peut-être joué dans le choix de ce film. D'une part, c'est une production polonaise, pays natal de Jean-Paul II. D'autre part, l'intrigue de Quo vadis se situe à Rome sous le règne de Néron lors des persécutions contre les chrétiens. Il s'agit d'une histoire d'amour entre la chrétienne Lygie et le patricien Marcus Vinicius avec pour toile de fond la décadence de Rome. Le titre renvoie à la question que Saint-Pierre aurait posée à Jésus qui fuyait la ville impériale : "Quo vadis, Domine ?" ("Où vas-tu Seigneur ?"). Double raison donc de projeter ce film au Vatican.

    D'un budget de 18 millions de dollars, le film le plus cher de l'histoire du cinéma polonais a suscité l'enthousiasme en mai dernier au Marché International du Film à Cannes. Et déjà 150 copies sont prévues pour la sortie polonaise au mois de septembre. En projetant Quo vadis dans la salle Paul VI, le Vatican fait une promotion du film inattendue.

    A.C. avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top