"Les Lutins sont au court métrage ce que les César sont au long : ils récompensent les meilleurs films de l'année mais aussi les meilleurs techniciens et les meilleurs interprètes du court métrage". Cette année, 20 films de fiction et 4 films d'animation faisaient partie de la sélection de la 4e édition des Lutins du court métrage, qui s'est déroulée le 29 juin. Le jury composé de professionnels réunis pour l'occasion dans les jardins de l'Hotel de Sully, a récompensé Camille Brottes pour son film intitulé A découvert. Elue meilleur court, meilleure réalisation et meilleure production, cette fiction de 48 minutes a également reçu le Prix de la presse et le Prix du meilleur comédien, attribué à Julien Boisselier.
Le Lutin de la meilleure interprétation féminine est allé ex-aequo à Christine Murillo pour La Pomme, la figue et l'amande de Joël Brisse et à Mélanie Le Ray pour Les filles du douze de Christine Carrière.
Parmi les autres lauréats, Eric Jameux a reçu le Lutin du scénario pour Faux contact, tandis que Millevaches de Pierre Vinour s'est vu attribuer le Lutin du meilleur montage et du meilleur son. Enfin, élu meilleur film d'animation, Yaourts mystiques de Sylvie Guérard, a également obtenu le Lutin des plus beaux décors.
A noter que le 22 septembre 2001, Le Forum des Images consacrera une soirée spéciale aux films primés qui seront tous projettés au public.
A.Z