Le scénariste et réalisateur Brian Helgeland devrait prochainement travailler sur un nouveau projet, le remake de La Horde sauvage, un western d'une violence extrême réalisé par Sam Peckinpah en 1969. Dans ce grand classique du film de cow boys, une bande de hors-la-loi dévalise, au début du XXe siècle, le bureau d'une gare au Texas, et s'enfuit au Mexique. Ils se retrouvent bientôt poursuivis par des chasseurs de primes commandités par la compagnie de chemin de fer. Ces derniers disposent d'une quarantaine de jours pour ramener les brigands, morts ou vifs, à leur employeur.
Cette nouvelle version serait transposée à notre époque et les desperados seraient remplacés par des officiers de police de Los Angeles suspendus de leurs fonctions. Ceux-ci décideraient de partir à Mexico pour organiser le hold-up d'une grande banque. Ce projet de remake n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais il pourrait bien voir le jour l'année prochaine si Brian Helgeland obtient le feu vert des studios Warner.
Concernant la réalisation de remakes, Brian Helgeland n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il est l'auteur de Payback, qui s'inspire très largement du Point de non retour, un polar des années soixante réalisé par John Boorman avec Lee Marvin dans le rôle principal. Egalement connu pour avoir obtenu l'Oscar du Meilleur scénario pour L.A. Confidential en 1998, il travaille en ce moment à l'écriture de Mystic river que Clint Eastwood mettra en scène. L'histoire est celle de trois amis d'enfance qui, séparés depuis vingt-cinq ans, sont de nouveau réunis à cause d'une affaire de meurtre. En attendant, nous pourrons voir en salles Chevalier, le prochain long-métrage moyen-âgeux de Brian Helgeland, dont la sortie en France est prévue le 26 septembre.
G.M.