Mon compte
    Amélie Poulain à Moscou

    "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" a fait l'ouverture, ce jeudi 21 juin, du Festival de Moscou.

    Tel le nain de jardin du père d'Amélie Poulain, le film de Jean-Pierre Jeunet ne cesse de voyager. Il sera présenté en Ecosse le 12 août pour l'ouverture du Festival d'Edimbourg et sera en compétition au Festival de Karlory Vary qui se déroulera du 5 au 14 juillet en République Tchèque. Jeudi, le film aux 5 millions d'entrées faisait l'ouverture du 23e Festival de Moscou.

    La France y est bien représentée. Le public russe pourra découvrir Mademoiselle de Philippe Lioret, qui fait partie de la compétition officielle. Sandrine Bonnaire (Est-ouest), qui y tient le rôle principal, se rendra à Moscou tout comme Agnès Jaoui. Too much flesh de Jean-Marc Barr (catégorie Espoirs), La Faute à Voltaire d'Abdel Kechiche (catégorie Nouvelle Europe), Ressources humaines de Laurent Cantet et Nadia et les hippopotames de Dominique Cabrera (catégorie Réalisme social), Le Placard de Francis Veber, Mercredi, folle journée ! de Pascal Thomas, Intimité de Patrice Chéreau, Eloge de l'amour de Jean-Luc Godard et Trouble every day de Claire Denis (qui sortira le 11 juillet) seront projetés. Les cinéphiles russes pourront également découvrir des courts métrages de François Ozon (Sous le sable). Le Festival comprendra une rétrospective des films de Roger Vadim, acteur et réalisateur français d'origine russe, décédé l'an dernier.

    Côté films américains, les spectateurs pourront voir The Very black show de Spike Lee, Erin Brockovich de Steven Soderbergh et The Pledge de Sean Penn, présenté en compétition officielle à Cannes. L'acteur principal Jack Nicholson est attendu. Autre visiteur de marque : Harrison Ford.

    Moulin Rouge, pour finir

    Outre Mademoiselle, la compétition officielle qui compte 17 films, comprendra The Believer d'Henry Bean, Grand Prix du jury au Festival de Sundance et Concurrence déloyale d'Ettore Scola. L'an dernier, c'était La Vie comme maladie sexuellement transmissible du polonais Krzysztof Zanussi qui avait remporté le Prix du meilleur film. A noter qu'aucun long métrage russe ne sera projeté en compétition ; Quickie du russe Sergei Bodrov, dans la sélection officielle, étant entièrement financé par l'Allemagne.

    La clôture du Festival, le 30 juin, sera assurée par Moulin Rouge de Baz Luhrmann qui avait fait l'ouverture du Festival de Cannes.

    M-C.H.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top