La plus importante manifestation consacrée au septième art en République Tchèque (5-14 juillet) décernera le "Globe de cristal" à l'un des 17 films qu'elle a sélectionné cette année. Parmi eux, concourant pour la France, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Avant d'être présenté à Karlovy Vary, en Bohême occidentale, il fera l'ouverture, en Allemagne - pays coproducteur du film - du Festival de Munich le 30 juin.
Face à lui, le réalisateur danois Bille August (La Maison des esprits) présentera A Song for Martin, en compétition pour la Suède. Ce drame raconte l'histoire d'un compositeur atteint de la maladie d'Alzheimer. La Pologne fera son entrée avec Hi, Tereska de Robert Glinski, qui brosse le portrait d'une adolescente en marge de la société. Autre film sur l'adolescence en compétition : Ghost world de l'américain Terry Zwigoff. Adapté de la bande dessinée du même nom de Daniel Clowes, il suit les aventures de deux amies dans une petite ville des Etats-Unis. On y retrouve Thora Birch (American beauty), qui pourrait être présente à Karlovy Vary, et Steve Buscemi (The Big Lebowski)
Certains films sélectionnés à Cannes seront présentés dans des sections parallèles. Dans la catégorie Horizons, on retrouvera La Chambre du fils de Nanni Moretti, Palme d'Or, La Pianiste de Michael Haneke, Grand Prix du jury et Prix d'interprétation féminine et masculine, ainsi que No man's land de Danis Tanovic, Prix du meilleur scénario. Taurus, du russe Alexandre Sokourov, qui retrace les derniers jours de la vie de Lénine, sera présenté dans une section consacrée aux films de l'ancien bloc soviétique.
Le Festival de Karlovy Vary aura pour invités d'honneur l'actrice américaine Nastassja Kinski (Rédemption, Paris Texas) et l'acteur britannique Ben Kingsley (Sexy beast, La Liste de Schindler). Le réalisateur australien Bruce Beresford (Miss Daisy et son chauffeur) y est également attendu. Le jury sera présidé cette année par le cinéaste polonais Krzysztof Zanussi (Le Pouvoir du mal, L'Impératif).
M-C.H. avec Variety et AFP