"Après mon film Dobermann où j'avais pu exprimer, avec une joie de sale môme, mon anticonformisme viscéral, je sentis qu'il était temps que j'aborde enfin le sujet de la réalité de mon existence jusque-là joyeusement chaotique, et de ma place dans l'univers...", explique Jan Kounen dans le dossier de presse de Other worlds, un documentaire sur lequel le réalisateur travaille depuis plus de deux ans.
Other worlds traitera du chamanisme (religion caractérisée par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques telles que la transe ou l'extase). "Le film montrera le pouvoir thérapeutique des Chamans et de leurs plantes", affirme Jan Kounen. Le cinéaste s'est rendu dans la jungle péruvienne où il a rencontré le guide spirituel de la tribu des Shipibo-Conibos. Il a filmé une cérémonie lors du solstice d'été qui a duré trois jours et trois nuits.
Le réalisateur a également mené des entretiens avec des thérapeutes, des ethnologues et des spécialistes de la chimie moléculaire du cerveau. Mais Other worlds décrira aussi l'expérience qu'a vécu Jan Kounen au contact des Chamans. Pour cela, il utilisera des images de synthèse qui reproduiront les émotions qu'il a éprouvé.
Le projet, pour lequel aucune échéance n'est fixée, succèdera au tournage, en février, de Blueberry, l'adaptation de la bande dessinée de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud née dans l'hebdomadaire Pilote. Jan Kounen s'attaquera au personnage de Mike Blueberry, éternel rebelle, venu du grand ouest américain. Le film sera produit par Ariel Zeitoun, le réalisateur de Yamakasi, et par Thomas Langmann qui a joué dans Une femme très très très amoureuse.
M-C.H.
Photo : © Corbis/Sygma