Outre l'imagination et la maîtrise technique, offrir au monde une saga intergalactique comme Star Wars demande un incroyable talent de gestionnaire et de projection dans le futur. En effet, la mise en chantier de la nouvelle trilogie nécessite la mise en place d'un calendrier précis et détaillé, à respecter impérativement pour achever le film en temps et en heure et le présenter en mai 2002 aux Etats-Unis.
Récemment interrogé sur le site officiel de la saga, le producteur Rick McCallum est revenu sur le planning chargé de l'Episode 2, concernant la post-production et la réalisation des effets spéciaux, nécessaires sur la quasi-totalité des plans. "Tout est planifié. Nous sommes désormais tenus par un objectif. Nous avons des plannings partout. Nous savons ce que nous ferons vendredi prochain, et nous savons ce que nous ferons le vendredi d'après. Nous savons sur quel plan nous devons travailler".
Il est ensuite revenu sur la nature du travail à effectuer : "ILM a terminé le travail sur 160 plans environ, ce qui est beaucoup mieux que ce que nous avions achevé sur l'Episode 1 à la même époque. Nous en étions alors à 63 plans. Notre prochain objectif est d'achever 1100 plans pour le début de l'automne. Nous approchons les 2200 plans au final, ce qui représente quasiment tous les plans du film".
L'Episode 3 en chantier dès cet automne
Non content de l'énorme travail de post-production nécessaire sur ce second opus, George Lucas travaille parallèlement sur l'Episode 3 de sa nouvelle trilogie. "George y pense déjà", annonce ainsi Rick McCallum. "Nous espérons pouvoir débuter en septembre tout le travail conceptuel (scénario, dessins et designs des personnages, véhicules, décors...) et également débuter les animatics (sorte de storyboards filmés et réalisés en images de synthèse brutes) pour les séquences importantes de cet épisode. Nous essaierons de déterminer les costumes en décembre 2002, pour permettre aux costumiers de créer les différentes garde-robes afin que tout soit prêt pour le mois de janvier 2003".
Le tournage de ce dernier volet devrait donc débuter officiellement en janvier 2003 pour une sortie prévue le 25 mai 2005 aux Etats-Unis (jour du vingt-huitième anniversaire de la sortie originale du tout premier Star Wars). Sombre et pessimiste, cet épisode devrait nous dévoiler la chute de la République, et l'avènement de l'Empire, du côté obscur et du seigneur Sith Darth Vader (Dark Vador en version française).
En attendant ce moment encore lointain, les aficionados de l'univers de George Lucas pourront apprécier l'Episode 2 dès le 27 mai 2002 (peut-être en sortie mondiale). Au casting on retrouvera Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi), Natalie Portman (Padmé Amidala), Hayden Christensen (Anakin Skywalker), Samuel L. Jackson (Mace Windu), Ian McDiarmid (Le chancelier Palpatine/Darth Sidious), Pernilla August (Shmi Skywalker), Christopher Lee (Comte Dooku/Darth Tyranus) et Jimmy Smits (Bail Organa).
Y.S. avec StarWars.com