Les spectateurs cannois devront faire une croix sur le moment de détente annoncé par Thierry Frémaux, le directeur artistique du Festival de Cannes : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ne sera pas projeté en plein air.
Thierry Frémaux a confirmé que les distributeurs du film (UFD) avaient refusé la projection en plein air, prévue le 13 mai.
"On est désolé de leur refus. Nous avons toujours l'intention de faire une projection publique en plein air, de mettre le cinéma dans la rue pour le rendre plus accessible aux Cannois et aux visiteurs", a déclaré Thierry Frémaux.
Le dauphin de Gilles Jacob a précisé que le faux bond était dû à "l'exigence technique de Jean-Pierre Jeunet qui avait un peu peur d'une projection en plein air. Il n'y a pas de sens particulier à donner à cette décision. Il n'y a pas de polémique", a ajouté le directeur artistique. D'ailleurs, toute l'équipe d'Amélie dont Audrey Tautou montera les marches, ainsi que Mathieu Kassovitz, le Nino Quincampoix du film, qui est juré au festival.
"Au départ, nous étions très heureux de la projection en plein air pour le public cannois. Mais ensuite nous avons eu peur que ça "se présente mal" Jean-Pierre Jeunet est quelqu'un de tellement travailleur, tellement pointilleux, tellement soigneux. Il aurait été très malheureux et très triste si la qualité n'avait pas été parfaite. Or, nous étions un peu inquiets. Nous n'avions pas l'assurance d'avoir un son digital, nous n'étions pas sûr d'avoir les ambiances qui sont dans Amélie. Ca serait moins grave pour un autre film", souligne la productrice du film Claudie Ossard.
Evoquant la "non-sélection d'Amélie Poulain à Cannes", le directeur artistique a précisé que les distributeurs "n'avaient pas souhaité attendre l'annonce de la sélection le 19 avril comme les autres films français et avaient préféré le sortir". Or, pour être en compétiton, les films français contrairement aux films des autres pays, ne doivent pas être sortis, avant Cannes, dans leur pays d'origine.
Claudie Ossard a confirmé que le film avait été montré dès janvier au comité de sélection. "Ils nous ont demandé d'attendre le 19 avril. Et on ne voulait pas attendre et sortir en septembre. C'est un film pour le printemps".
"La non-sélection du film ne l'a pas tué. Il a un succès critique, il plaît au public et nous avons quatre films français sélectionnés. Tout va bien", a estimé Thierry Frémaux.
Le Festival choisira un autre film pour cette première projection publique en plein air, organisée près du Palais des Festivals.
Le film de Jean-Pierre Jeunet a attiré près d'un million et demi de spectateurs en dix jours.
Amelie from Montmartre (le titre anglais) a été vendu dans le monde entier sur scénario. Il va sortir dans la plupart des pays d'ici la fin de l'année. En Allemagne, pays coproducteur, il sera présenté le 30 juin en ouverture du festival de Munich.
M-C.H. avec AFP