Pour sa 58e édition, la Mostra de Venise, qui se déroulera du 29 août au 8 septembre prochains, va connaître quelques changements. Alberto Barbera, qui dirige le festival depuis 1999, a en effet décidé de lui donner une nouvelle tournure. A la traditionnelle compétition officielle, qui prend le nom de Venise 58, il va ajouter une seconde compétition, toute aussi officielle, fruit d'une extension de l'ancienne section Cinema del presente (Cinéma du présent), qui comprendra 30 films.
Ainsi, deux compétitions officielles coexisteront dorénavant, à l'issue desquelles deux Lions distincts - mais à valeur égale - seront attribués : le Lion d'Or et le Lion de l'année.
La nouvelle section Cinéma du présent s'attachera à faire découvrir de nouveaux talents, artistiquement exigeants, tandis que Venise 58 présentera le travail de réalisateurs plus confirmés. Le jury de Venise 58 sera comme toujours composé de réalisateurs et de critiques internationaux, tandis que celui de Cinema del presente sera composé de journalistes de la presse cinéma internationale et de critiques.
Promouvoir les films hors compétition
Les raisons de cette refonte procèdent, selon Alberto Barbera, de sa volonté d'éviter "le sentiment qu'il existe une compétition de première classe et une compétition à valeur inférieure". Avoir deux compétitions parallèles n'affaiblira pas l'ancienne compétition : "bien au contraire ce sera là le moyen de donner plus de poids à des films qui n'attiraient pas suffisamment l'attention des médias jusqu'à présent car ils étaient présentés hors compétition." Ce fut en effet le cas l'année dernière de films tels Boys don't cry de Kimberly Peirce, Beau travail de Claire Denis ou Pollock de Ed Harris, qui n'ont pas reçu toute l'attention médiatique qu'ils méritaient.
Afin de ménager toutes les susceptibilités, le Festival prévoit également dix films hors compétition – en principe des films hollywoodiens, tels A.I de Steven Spielberg, qui sera présenté à Venise en avant-première européenne.
La section Nuovi territori (nouveaux territoires), consacrée à un cinéma plus expérimental, est conservée. De son côté, la section Corto-cortissimo demeure telle qu'elle a existé jusqu'à présent, couronnée par un Lion d'Or du court métrage. Autre nouveauté : un Lion du Futur sera attribué, équivalent de la Caméro d'Or au Festival de Cannes, en remplacement du prix de la meilleure première oeuvre. Pour finir le dernier changement prévu concerne le logo du Festival : la prochaine Mostra aura pour symbole un lion ailé.
Le 29 août prochain, le Festival devrait être ouvert par le nouveau film du réalisateur macédonien Milcho Manchevski , révélé par Before the rain, Lion d'Or en 1994. Dust met en scène des histoires entrecroisées entre le New York d'aujourd'hui et les Balkans de la Première Guerre mondiale.
E.M