La guerre entre mutants et entre mutants et humains se précise. Récemment interrogé par le magazine SFX, Bryan Singer s'est expliqué sur ses intentions et sur les sujets qu'il souhaitait aborder dans le très attendu second épisode cinématographique des X-Men, provisoirement intitulé X-Men 2 (on peut, en effet, penser que le titre de ce futur film est susceptible d'être modifié).
Selon le réalisateur, la tension et la guerre entre les X-Men, les mauvais mutants et les humains pourraient être explorées plus profondément, pour aboutir à un véritable conflit d'un genre nouveau. "Selon moi, l'une des phrases-clés dans le premier X-Men est lorsque Magnéto annonce qu'une guerre approche, et je pense que c'est ce vers quoi leur monde s'avance. Je ne sais pas encore si ce sera une guerre à grande échelle dans le sens conventionnel du terme, mais je pense que ce que nous avons vu dans le premier film n'était qu'une escarmouche. La tension entre les bons mutants, les autres mutants et les hommes ne peut que croître. Je pense que c'est dans cette direction que va aller le second film".
Thèmes secondaires qu'il souhaiterait explorer : la personnalité et le passé des deux personnages "principaux" du premier film. "J'aimerais me pencher sur Wolverine (incarné à l'écran par Hugh Jackman) et sur le mystère qui entoure son passé. Nous avons abordé quelques éléments dans le premier film et j'aimerais explorer davantage ce sujet. Je voudrais également développer un peu plus le personnage de Charles Xavier"(interprété par Patrick Stewart).
Ainsi, X-Men 2 pourrait nous apporter de nouveaux éléments sur le passé de Wolverine, uniquement représenté par quelques images fugaces et inquiétantes d'une opération militaire dans le premier volet. De même, il serait fortement intéressant d'explorer à l'écran la relation entre le professeur Xavier et Magnéto, amis dans leur jeunesse mais aujourd'hui opposés par leurs idéaux.
Demeure toutefois la grande question des personnages et futurs nouveaux héros du film, qui feront le grand saut des cases du comics, au grand écran. A ce propos, Bryan Singer s'est montré moins loquace : "je ne peux pas vous assurer que Les Sentinelles ou Dark PhOeeeeeeeeenix seront dans le film, mais merci de poser la question !", a t-il répondu avant de poursuivre sur la présence tant attendue de The Beast (le Fauve en français) : je l'espère. Nous verrons. Je n'en suis actuellement qu'au stade de développement d'une histoire que j'aime et de sa structure. C'est (The Beast) un élément qui peut être utilisé dans X-Men 2, mais si vous ne l'utilisez pas dans X-Men 2, vous pouvez l'utiliser dans les opus 3, 4 ou 5... ".
Une idée reprise par Kevin Feige, l'un des hauts membres de la firme Marvel, lors d'une interview donnée au site Internet Comics2Film. "Il n'y a rien de défini. Tout le monde en discute actuellement. Nous avons trente années d'histoires, des milliers de numéros et des centaines de personnages. Donc il va nous falloir faire une sélection".
Enfin, Bryan Singer est revenu sur l'éventualité de mettre en scène une trilogie mutante, comme l'avaient laissé entendre certaines rumeurs et comme le laisse supposer sa réponse précédente. "Non, j'envisage X-Men comme un univers à part entière, comme le comic-book. Il a une capacité de développement si on le traite correctement. Vous cherchez et trouvez l'univers qui vous inspire. J'ai essayé et j'ai trouvé les histoires qui m'inspiraient et m'intéressaient, puis, dans un second temps, j'ai essayé de définir celles qui étaient adaptables. Il y a des histoires merveilleuses sur le papier dans X-Men, mais qui seraient difficiles de transposer à l'écran, à l'heure actuelle. Donc j'essaie de les éviter ou de les réinventer. La clé est de parvenir à en capturer l'essence". Bryan Singer maître d'Oeeeeeeeeeuvre de la future prolifique franchise X-Men au cinéma ? L'avenir nous le dira...
En attendant, le tournage de X-Men 2 devrait débuter en janvier 2002, pour une sortie américaine prévue en fin d'année. L'équipe originelle du premier X-Men devrait revenir au grand complet pour ce second film.
Y.S.