Soir de fête pour le cinéma français : la 26e cérémonie des César aura lieu ce soir au Théâtre des Champs-Elysées. La traditionnelle fête du cinéma français récompensera les meilleurs films et talents de l'année 2000, sous la présidence du comédien Daniel Auteuil. La soirée sera présentée par Edouard Baer, en présence de tout le gratin du cinéma français.
Qui succédera à Vénus Beauté, de Tony Marshall, César du Meilleur Film l'an dernier?
Les favoris de la compétition sont Le Goût des autres, d'Agnès Jaoui, et Harry, un ami qui vous veut du bien, de Dominik Moll. Ils ont chacun 9 nominations, et sont largement médiatisés. Si les jeux sont faits du côté des votants, le nom des vainqueurs est encore sous scellés, et la cérémonie pourrait révéler bien des surprises. 33 films sont, en effet, en compétition pour décrocher les 18 statuettes convoitées.
Dans ce climat de fête, la ministre de la Culture et de la Communication Catherine Tasca, qui assistera à la cérémonie, s'est réjouit de la bonne santé actuelle du cinéma français : "avec le remarquable démarrage de La Vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou et le succès de films tels que Sous le sable de François Ozon, la part de marché des films français en février 2001 pourrait atteindre un niveau record".
Catherine Tasca s'est également félicité de la reconnaissance internationale des films français, suite aux trois prix remportés à Berlin par Intimité de Patrice Chéreau, dont l'Ours d'or, et les nominations aux Oscars de Juliette Binoche dans la catégorie Meilleure actrice pour Le Chocolat de Lasse Hallström, et Le Goût des autres d'Agnès Jaoui dans la catégorie Meilleur film étranger. La ministre a également pronostiqué une embellie pour l'année en cours : "avec ces succès et la sortie à venir d'oeuvres françaises de qualité, l'année 2001 peut se révéler excellente pour le cinéma français."
Enfin, pour terminer, un hommage sera rendu au cinéaste Robert Enrico, décédé ce vendredi. Le réalisateur avait reçu le César du Meilleur Film pour Le Vieux Fusil en 1976, lors de la première cérémonie des César. Le film avait reçu dix ans plus tard le César des César.
F.M.L.