Mon compte
    Charlie Chaplin redécouvert

    Un professeur d'une université de l'Arkansas aux Etats-Unis fait d'importantes découvertes sur le travail de Charlie Chaplin.

    Un professeur de communication d'une université de l'Arkansas, qui effectuait des recherches à partir de rushes de Charlot, est tombé sur une véritable mine d'or. De nombreux extraits, parmi les 400 chutes de films visionnées, étaient inconnus jusqu'alors. Le prolifique Charlot destinait, en effet, à la poubelle ces documents de travail qui lui permettaient d'améliorer son art.

    Les historiens du cinéma vont donc pouvoir mettre à jour de nombreux aspects techniques du travail de Chaplin, et plus particulièrement ses recherches sur les effets comiques. Comme l'explique le professeur Scheide, qui a découvert ce matériel : "Chaplin expérimentait ses effets comiques en faisant de nombreuses variations sur le plateau. Puis il visionnait ce qu'il avait tourné – comme une sorte de projection-test - pour voir ce qui fonctionnait, et ce qu'il devait modifier pour parvenir à un meilleur effet comique." Parmi les moments forts de ces rushes figure également un fou rire entre Charlot et ses partenaires, enregistré sur le tournage de l'Emigrant (1917).

    Cerise sur le gâteau : la découverte, parmi ces extraits, de King, Queen, and Joker, un film réalisé en 1921 par Syd Chaplin, le grand frère de Charlie. Tout ce patrimoine cinématographique a été transféré au British Film Institute de Londres, afin d'être restauré.

    F.M.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top