Joel et Ethan Coen cumulent les projets originaux. Après O'Brother l'été dernier qui revisitait les comédies des années trente et L'Odyssée d'Homère, les deux frères songent à nous offrir une vision particulière de Noël et du personnage central de cette fête, le Père Noël.
Bad Santa (littéralement Mauvais Père Noël), c'est le titre de leur nouveau projet, devrait ainsi suivre le parcours d'un Saint Nicolas saoul et voleur. Aucun casting ni date de tournage ne sont encore avancés, dans la mesure où le projet n'en est qu'au stade de l'élaboration.
L'écriture du scénario de Bad Santa, basée sur une idée des deux frères, vient tout juste d'être confiée au duo Glenn Ficarra – John Requa. Fait marquant, c'est la première fois qu'une réalisation des frères Coen ne se basera pas sur un scénario issu de leur propre plume.
C'est sans doute le manque de temps et l'accumulation des projets qui ont conduit les deux hommes à confier leur script à d'autres mains.
En tournage sur The Barber Movie, un drame historique en noir et blanc avec Billy Bob Thornton (Les Aiguilleurs) et Frances McDormand (Wonder Boys, Madame Joel Coen à la ville), ils devraient enchaîner avec le drame militaire To The White Sea avec Brad Pitt (Snatch).
Parallèlement, ils signeront le scénario de Intolerable Cruelty, une comédie cruelle réalisée par Jonathan Demme (Beloved) qui mettra en scène une croqueuse de diamants cupide qui cherche à épouser un riche avocat de Los Angeles pour obtenir une fortune lors du divorce. Au générique, on devrait retrouver Hugh Grant (Coup de foudre à Notting Hill) en avocat, et Téa Leoni (Family Man et prochainement Jurassic Park 3) en femme cupide.
Jeunes scénaristes, Glenn Ficarra et John Requa ont signé leur premier script cette année avec la comédie à effets spéciaux de Warner Bros Like cats and dogs (sortie française en juillet). Ce film au casting impressionnant mettra en scène la guerre quotidienne entre chiens et chats, les canins souhaitant protéger un vaccin anti-allergique pour chiens que veulent détruire les chats.
Dans le rôle du scientifique inventeur du vaccin, on retrouvera Jeff Goldblum (Le Prince d'Egypte). A ses côtés, Michael Clarke Duncan (La Ligne verte), Tobey Maguire (Spiderman), Joe Pantoliano (Memento) et Susan Sarandon (Broadway 39e rue) composeront, vocalement bien entendu, le gang des chiens opposés aux chats, dont les interprètes n'ont pas encore été définis.
Y.S. avec Entertainment Weekly