Les Prix de la critique étaient décernés ce soir, lors d'une cérémonie qui se tenait à l'Espace Saab Rive Gauche, en présence d'un parterre prestigieux. Etaient notamment présents Pierre Tchernia, Ariane Ascaride, Agnès Varda, Robert Guédiguian, Catherine Breillat, Laura del Sol, Claude Pinoteau et Gaspard Noé.
Premier gagnant, le film documentaire Les Glaneurs et la glaneuse réalisé par Agnès Varda (Sans toit, ni loi). Déjà lauréat du Grand Prix du documentaire européen 2000/Prix Arte, ce film a remporté le Prix Méliès du Meilleur film français, décerné par le Syndicat français de la critique.
Remarqué depuis le dernier Festival de Cannes, Les Glaneurs et la glaneuse suit le travail des récupérateurs et ramasseurs qui récoltent des objets abandonnés.
Fort de son succès public (plus de 300 000 entrées en France), le film taiwanais Yi Yi d'Edward yang connaît également le succès critique. Ainsi, ce drame épique de près de trois heures qui dépeint la vie d'une famille, et plus généralement la société taiwanaise contemporaine, a reçu le Prix Moussinac du Meilleur film étranger.
Le très remarqué Ressources humaines de Laurent Cantet, déjà lauréat du Prix Louis Delluc 2000 et de la découverte de l'année aux derniers European Film Awards a remporté le nouveau Prix du Premier film français. Il aborde de façon brutale les rapports sociaux dans une entreprise, tout en se penchant sur les relations entre un fils (Jalil Lespert) et son père.
Enfin, Delphine et Muriel Coulin ont reçu le Prix Novaïs-Texeira du Meilleur court métrage français pour leur film Souffle.
Avis aux amateurs et cinéphiles pour une séance de rattrapage, Souffle et Ressources Humaines seront projetés au cinéma le Quartier Latin (9, rue Champollion, 75005 Paris) le jeudi 8 février à 20h30, en présence des équipes des films.
Y.S.