Joel Schumacher, en ce début du troisième millénaire, est plus que jamais boulimique de travail. Alors que le 2 mai prochain sortira en France son dernier film, Tigerland avec Colin Farrell, le réalisateur américain voit se profiler une année 2001 surchargée. Il devrait, en effet, jongler avec pas moins de quatre projets de films. Le dernier en date devrait représenter un virage dans la filmographie de Schumacher, puisqu'il s'agira d'une comédie romantique, genre qu'il n'a jamais abordé.
Le long métrage, baptisé Life, or something like it, sera produit par les studios New Regency Pictures. Il nous fera suivre la vie d'une journaliste dont la vie est un peu insignifiante, jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'un prophète sans-abri. Celui-ci lui fait une annonce pour le moins singulière : elle n'a plus qu'une semaine à vivre.
Ecrit par John Scott Sheperd, réécrit par Dana Stevens (Pour l'amour du jeu, Blink), Life, or something like it prendra concrètement forme au début du mois d'avril, date à laquelle Joel Schumacher entamera le tournage. Le casting n'est pas encore connu.
Pour en revenir à l'année gargantuesque de Joel Schumacher, petit retour sur ses trois autres projets :
- Phone Booth, qu'il tourne actuellement, et dans lequel un homme est pris au piège à l'intérieur même d'une cabine téléphonique. S'il raccroche le combiné, un tueur menace de faire exploser la cabine. Pour ce huis-clos étonnant et probablement assez stressant, Schumacher dirige à nouveau Colin Farrell après Tigerland. Un temps pressenti pour le rôle, Jim Carrey avait finalement décliné l'invitation.
- Chasing the Dragon : The Veronica Guerin story, qu'il développe pour le producteur Jerry Bruckheimer. Le film se penche sur l'histoire vraie de Veronica Guerin, une journaliste irlandaise tuée en 1996 par des trafiquants de drogue sur lesquels elle enquêtait. Le rôle principal sera tenu par l'Américaine Winona Ryder et le tournage devrait s'effectuer immédiatement après celui de Phone Booth.
- Dare, thriller qu'il développe pour les studios New Regency Pictures. Un sujet mystérieux : quatre amis d'enfance, trois hommes et une femme, se perdent de vue. Quand la femme retrouve ses trois camarades, elle s'aperçoit qu'ils menacent sa vie. La date de tournage n'est pas encore fixée, mais les projets sus-mentionnés ajoutés à la probable grève des acteurs de cet été amènent à penser que Schumacher ne se penchera pas sur Dare avant la rentrée prochaine.
Joel Schumacher s'apprête donc à tenter un pari un peu fou : tourner quatre films en à peu près un an. Boulimique, on vous dit...
C.C. avec The Hollywood Reporter