Festival consacré à la découverte des nouveaux talents, Premiers Plans présente des premiers courts et longs métrages venus de toute l'Europe.
Du 19 au 28 janvier, les cinéphiles découvriront une dizaine de longs métrages en compétition, parmi lesquels Contrôle d'identité de l'Allemand Christian Petzold, Un Homme heureux de la Polonaise Malgorzata Szumowska, La Faute à Voltaire et Quand on sera grand des Français Abdel Kechiche et Renaud Cohen, ou Thomas est amoureux du belge Pierre-Paul Renders. Dix courts métrages européens seront également projetés. Ce sera l'occasion de découvrir Chambre froide d'Olivier Masset-Depasse (Belgique) ou La Chute d'Aurel Klimt (République tchèque).
Le Festival a également retenu, dans sa sélection, une dizaine de courts métrages français, dont L'Origine de David Lambert et La Voie lente de Samia Meskaldji.
Le jury du Groupement national des cinémas de recherche, présidé par le cinéaste Pavel Lounguine, décernera une vingtaine de prix. Les comédiennes Natacha Régnier et Sylvie Testud, la compositrice Béatrice Thiret, le critique Michel Demopoulos, et le réalisateur Radu Mihaileanu composent le jury.
En 2000, le Groupement avait soutenu, au moment de leur sortie en salles, des films comme Promène-toi donc tout nu ! d'Emmanuel Mouret, Suzhou River de You Le, ou Eureka de Shinji Aoyama.
Conscient que le cinéma de demain se prépare aujourd'hui, Premiers Plans met l'accent sur les relations qu'entretiennent l'école et le cinéma. Angers organise également des rendez-vous et des débats sur ce sujet.
Catherine Tasca, la ministre de la Culture en personne, sera présente à la clôture du colloque "Cinéma à l'école, l'école au cinéma", organisé le vendredi 19. Elle assistera ensuite à la projection de Capitaines d'avril, le premier film de Maria de Medeiros (sortie en salles le 24 janvier).
L'éducation est également au coeur des leçons de cinéma. Ces rencontres et ces débats entre élèves, public et professionnels réuniront, notamment, Michel Piccoli et Pavel Lounguine (président du jury). Les cinéphiles assisteront, en outre, à des leçons de scénario, parrainées par la revue Synopsis et le Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle. Et comme chaque année, des lectures publiques de scénarios sont organisées.
Le Festival accorde, cette année encore, une attention toute particulière aux écoles de cinéma d'Europe. Des délégations des écoles françaises (FEMIS, AGRFT), allemandes, suisses, portugaises, russes (VGIK) ou belges présenteront quelques réalisations d'étudiants.
Premiers Plans immerge également les festivaliers dans le patrimoine cinématographique, les invitant à explorer, à travers "Si loin, si proches", la mémoire des immigrés. Cette sélection comprend à la fois des fictions (Elise ou la vraie vie de Michel Drach, Pain et chocolat de Franco Brusati) et des documentaires (dont les très émouvantes Paroles d'immigrés de Yamina Benguigui).
Temps fort du Festival, l'hommage que rendra Angers à Marco Ferreri, le cinéaste italien mort voilà bientôt trois ans. Annie Girardot (Le Mari de la femme à barbe), Michel Piccoli (La Grande bouffe) et Marina Vlady (Le Lit conjugal) célèbreront, dans le cadre d'une intégrale ("Tutto Ferreri"), la mémoire du génial provocateur transalpin.
Le Festival Premiers Plans aide à l'éclosion des cinéastes de demain, tout en exhumant le passé cinématographique européen.
V.G
Festival Premiers Plans
Centre de Congrès
33, boulevard Carnot49100 Angers
Tél.: 02 41 37 08 61