Mon compte
    Milos Forman redonnera vie à Goya

    Milos Forman vient de signer pour réaliser un long métrage sur la vie mouvementée du célèbre peintre espagnol Francisco Goya.

    Avec Man on the Moon, Milos Forman avait décroché la lune. L'Ours d'Argent du Meilleur réalisateur au festival de Berlin 2000, et un Golden Globe du Meilleur acteur comique pour son interprète principal, Jim Carrey, étaient en effet venus récompenser le dernier film en date du réalisateur tchèque.

    Sachant qu'il est toujours difficile d'enchaîner après un gros succès, Milos Forman allait-il hésiter, gamberger et s'emmêler les pinceaux ? Bien au contraire, au lieu d'emmêler ces derniers, le réalisateur va les mettre en scène. Milos Forman vient en effet de s'engager avec le producteur Saul Zaentz pour diriger un film sur la vie du peintre espagnol Francisco Goya.

    Dans ce projet qui n'a pas encore de titre, Milos Forman dépeindra donc, c'est le cas de le dire, la vie mouvementée du peintre espagnol Francisco Goya, considéré comme le père de l'art moderne. Né en 1746, celui-ci (qui n'a aucun lien de parenté avec une chanteuse bien connue de tous !) s'était illustré sur ses positions politiques mais également par la nature dérangeante d'un certain nombre de ses peintures. Cible constante de l'Inquisition, l'artiste ibérique est décédé en 1828 à Bordeaux.

    Le tableau s'annonce superbe, Milos Forman ayant rarement eu l'habitude de décevoir tout au long de sa carrière. Pour ce nouveau projet sur lequel il a des vues depuis quatre ans, il s'associera une troisième fois au producteur Saul Saentz. Un duo explosif et prometteur, puisque les deux films sur lesquels ils ont collaboré ensemble ont été fertilement oscarisés, à savoir Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) et Amadeus (1984). Le scénario, de son côté, sera écrit par Michael Weller, lui aussi un fidèle de Forman, puisqu'il est à l'origine des scripts de Hair (1979) et Ragtime (1981), deux autres films du réalisateur. Le casting du projet Goya n'a pas encore débuté.

    Milos Forman devrait donner les premiers coups de pinceaux... pardon, de manivelles au printemps ou à l'été 2002, sur les terres ensoleillées de l'Espagne. A noter que l'année dernière, les studios Sony Pictures Classics ont sorti sur le territoire américain un long métrage espagnol basé sur la vie de Francisco Goya, intitulé Goya in Bordeaux.

    C.C. avec The Hollywood Reporter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top