Dotée d'un écran sphérique qui couvre un angle de 180°, la Géode met la technologie au service de l'image. La salle du Parc de la Villette vous invite à plonger au coeur de l'image durant les seize jours du Festival, à côtoyer les dauphins, à visiter un paradis marin, ou à s'étonner aux exploits de Michael Jordan à travers une programmation de 12 films, inédits pour la plupart.
Un jury, composé notamment de Renato Berta (directeur de la photographie), Agnès Michaux (journaliste), Christine Miller (scénariste) et Philippe Sarde (compositeur), départagera les films en compétition et attribuera le Grand Prix du Festival. Le public, convié à participer à l'événement, distinguera également le film qu'il aura préféré.
En marge de la compétition se tiendra, le lundi 21 janvier, un colloque international sur le cinéma d'animation pour grand écran. Réservé aux professionnels de l'audiovisuel et du cinéma venus du monde entier, ce débat s'articulera autour de trois thèmes : "Ecrire l'animation pour l'écran géant", Les conditions de production et le marché des films d'animation pour écran géant, et "L'animation pour écran géant demain ?".
Cette 6e édition marque un renouveau pour la Géode, puisqu'elle lance sur la Toile un site Web (www.lageode.fr ou www.lageode.com) et s'investit à nouveau dans la production. En 2000, la salle avait financé une nouvelle version de L'eau et les hommes, et en 2001, est annoncé Origine océan, de Gérald Calderon sur une musique de Bruno Coulais (Microcosmos), un film qui retrace l'histoire de la vie, depuis le protozoaire jusqu'au premier vertébré, soit de – 4 milliards d'années à – 400 millions d'années.
Au cours de la manifestation, les festivaliers pourront découvrir :
Le Château hanté de Ben Stassen : une fiction, animation en images de synthèse. Une aventure intense pour les amateurs de sensations et de frissons.
Les Dauphins de Greg MacGillivray : à la découverte des dauphins dans les eaux des Bahamas et de la Patagonie, et de ceux qui étudient leur comportement et les soignent.
Duel au canyon, acrobaties aériennes au Grand Canyon de Keith Melton : la passion de l'aviation, des rêves d'enfants pour s'élever dans les airs à la compétition d'acrobaties aériennes dans le décor du Grand Canyon.
Galapagos de Al Giddings et David Clark : sur les traces de Darwin, qui fut le premier observateur des Galapagos, le film explore la faune terrestre et la biodiversité des fonds sous-marins autour de cet archipel volcanique.
Le Grand Nord, la migration des rennes de Martin J. Dignard et William Reeve : l'aventure des troupeaux de rennes, leur migration à travers l'Arctique, la vie des peuples inuits et Saamis du Grand Nord.
Les Majestueux chevaux de l'école équestre de Vienne de Kurt J. Mrkwicka : les lipizzans, étalons à la robe blanche, de l'école d'équitation espagnole de Vienne, sont des chevaux réputés pour leur grâce. Tournées entre la Péninsule Arabique et l'Autriche, les images racontent la vie, le dressage, les exhibitions de ces chevaux, reflet d'une tradition de quatre siècles.
Michael Jordan to the Max de Jim Stern et Don Kempf : à la gloire du basketteur le plus populaire du monde, des images exceptionnelles de matchs, des interviews du champion.
Paradis marin de Soames Summerhays : l'extraordinaire univers sous-marin du golfe de Californie au Mexique, entouré de pics enneigés de Baja California et du désert tropical.
Rencontre dans la 3e dimension de Ben Stassen : l'histoire de la 3D racontée par un professeur un peu farfelu, depuis son laboratoire, dans un décor digne de Jules Verne.
Ski to the max, les sports extrêmes sur neige de Willy Bogner : un film sur la glisse et ses différentes disciplines : snowboard, motoneige, paraglisse, etc.
Solarmax, hymne au soleil de John Weiley : un hymne au soleil à travers le temps, l'espace, les découvertes et les expéditions scientifiques. Des images superbes du soleil et des aurores boréales.
Viva California de Greg MacGillivray : un film à la gloire de la Californie, de la nature, du sport extrême, des aventures humaines, du monde de Disney, de la Silicon Valley.
Partenaire du Festival, AlloCiné offre la possibilité de réserver les places sur son site.La Géode26, avenue Corentin Cariou75019 ParisMétro : porte de la VilletteRéservations : 01 40 05 12 12.
V.G