Mon compte
    Christopher McQuarrie est Grand

    Après avoir scénarisé "Usual suspects" et réalisé "Way of the Gun", Christopher McQuarrie va s'attaquer aux aventures d'Alexandre le Grand.

    Une nouvelle mode pointerait-elle le bout de son nez à Hollywood ? Les grandes épopées historiques semblent en effet de plus en plus attirer les grands studios américains. Captain Kidd, l'histoire d'un célèbre pirate, sera réalisé par Ridley Scott ; Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde investiront les grands écrans sous la houlette du producteur Jerry Bruckheimer ; et aujourd'hui, le cinéma s'intéresse aux aventures d'une autre figure historique, Alexandre le Grand.

    C'est Warner Bros qui soutiendra ce projet d'envergure. Christopher McQuarrie, le scénariste de Usual Suspects et le réalisateur de Way of the Gun (toujours à l'affiche), a été choisi pour se positionner derrière la caméra. Une promotion de taille pour l'américain, puisqu'il bénéficiera d'un budget de 85 millions de dollars, un montant 14 fois supérieur à celui de Way of the Gun !

    Le script de cette version moderne des aventures d'Alexandre le Grand sera signé par Peter Buckman, l'un des scénaristes de Jurassic Park 3. La production revient quant à elle à Mark Canton (Planète rouge, Get Carter) qui ne cache pas son enthousiasme : "Je m'intéresse depuis déjà un moment à l'histoire d'Alexandre le Grand", affirme-t-il, "le film sera l'histoire définitive de cet étonnant leader et de ses épiques conquêtes". Le tournage pourrait débuter une fois la grève prévue des acteurs et scénaristes américains terminée, c'est-à-dire après l'été 2001.

    Ce ne sera pas la première fois que ce célèbre personnage historique du 4ème siècle avant J.C. ira faire un petit tour du côté des salles obscures. Richard Burton avait en effet incarné Alexandre le Grand dans le film du même nom réalisé par Robert Rossen en 1956.

    C'est en 356 avant J.C. qu'Alexandre le Grand voit le jour en Macédoine. Fils de Philippe II et de la princesse Olympias, il devient ambassadeur d'Athènes à l'âge de dix-huit ans puis Roi de Macédoine deux ans plus tard. Il fera la conquête du Moyen-Orient, de l'Asie Centrale et ira jusqu'en Inde. Celui qui est sans doute le plus grand conquérant de l'Antiquité a inséré la civilisation grecque dans ces contrées lointaines.

    C.C. avec filmforce.ign.com

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top