Mon compte
    Palmarès des European Film Awards

    Dancer in the dark a triomphé lors de la 13ème édition des European Film awards, en remportant les prix du meilleur film et de la meilleur comédienne.

    Samedi soir, tout le gratin du cinéma européen était réuni au Palais de Chaillot, à Paris, pour célébrer la grande messe du cinéma européen. Viviane Redding, commissaire européen à la culture, Lionel Jospin, Premier ministre, Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la communication, Wim Wenders, président de l'Académie européenne du film, Pedro Almodovar, ou encore Harvey Keitel, étaient présents à la cérémonie de remise des European Film Awards.

    La presse spécialisée américaine et les bruits de couloirs annonçaient comme favori Billy Elliot, de Stephen Daldry (Royaume-Uni) mais c'est Dancer in the dark, de Lars von Trier, qui a été le grand vainqueur de cette soirée. Le prix du meilleur film européen de l'année 2000 a en effet été attribué à cette comédie musicale tendance mélo, filmée en numérique. Le réalisateur danois n'était pas là pour recevoir son prix, pour cause de phobie des transports. Tout comme Björk, désignée meilleure actrice européenne. Dancer in the dark et Björk ont également reçu les mêmes prix remis par le public. Après le doublé de Cannes, et le quadruplé des European Film Awards, Dancer in the dark ira-t-il jusqu'aux oscars ?

    La France est actuellement la plus forte cinématographie d'Europe, et cela se ressent dans le palmarès. L'Hexagone a en effet raflé quatre prix, qui récompensent la création gauloise dans toute sa diversité. Sergi Lopez, révélé dans Western de Manuel Poirier, que l'on a vu ensuite dans La nouvelle Eve et Une liaison pornographique, a reçu le prix du meilleur comédien pour Harry un ami qui vous veut du bien, de Dominik Moll. Le film, qui a réuni plus de 1,8 millions de spectateurs en France, a démarré très fort sa carrière en Europe. Nul doute que ce prix aidera encore un peu plus à son exportation. Le couple Bacri/Jaoui a séduit les votants par son style singulier, et remporte logiquement le prix du scénario pour Le goût des autres. Rappelons que le film a également attiré 4 millions de spectateurs en France, et qu'il a été désigné pour représenter la France au prochain oscars. Enfin Laurent Cantet, récemment primé pour le scénario de L'emploi du temps, un film en préparation, a remporté le prix Fassbinder du meilleur premier film pour Ressources humaines. Enfin Agnès Varda, la "grand-mère de la nouvelle vague", a remporté le prix du meilleur documentaire européen pour Les glaneurs et la glaneuse. Notons aussi que Jean Réno a été gratifié d'un prix spécial pour sa contribution au cinéma mondial en tant qu'européen.

    Palmarès complet

    • Meilleur Film : Dancer in the dark, de Lars von Trier (Danemark, Suède, France)

    • Meilleur comédien : Sergi Lopez, pour Harry un ami qui vous veut du bien (France)

    • Meilleure comédienne : Björk, pour Dancer in the dark (Danemark, Suède, France)

    • Meilleur scénariste européen : Agnes Jaoui et Jean Pierre Bacri, pour Le goût des autres (France)

    • Meilleur directeur de la photo : Vittorio Storato, pour Goya en burdeos (Espagne)

    • Meilleur film non-européen : In the mood for love, de Wong Kar-Wai (France, Honk-Kong)

    • Meilleur documentaire : Les glaneurs et la glaneuse, d'Agnès Varda (France)

      Une mention spéciale a été attribuée à Heimspiel, de Pepe Danquart (Allemagne)

    • Meilleur premier film : Ressources Humaines, de Laurent Cantet (France)

    • Meilleur court-métrage : Notre Cigogne, de Livia Gyarmarthy (Hongrie)

    • Prix Fipresci de la critique : Mayis Sikintisi, de Nuri Bilge Ceylan (Turquie)

    • Prix du public du meilleur film : Dancer in the dark, de Lars von Trier (Danemark, Suède, France)

    • Prix du public de la meilleure comédienne : Björk, pour Dancer in the dark, de Lars von Trier (Danemark, Suède, France)

    • Prix du public du meilleur comédien : Ingvar E. Sigurdsson, pour Englar Alheimsins (Islande)

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top